Arthrose lombaire - Kinésithérapie

Août 2017
La kinésithérapie est fortement conseillée chez les personnes présentant une arthrose de la hanche.


Bienfaits de la kinésithérapie

  • Diminution des douleurs ;
  • Diminution de la raideur articulaire ;
  • Permettre la mobilité de l'articulation en récupérant le maximum d'amplitude du mouvement de l'articulation atteinte par l'arthrose.
  • Eviter les mauvaises habitudes ;
  • Apprendre les bons gestes à effectuer quotidiennement ;
  • Apprendre certains exercices afin d'assouplir certains muscles et renforcer ceux qui en ont besoin : Ces exercices conseillés s'effectuent le plus souvent sur de longues périodes, surtout si l'activité professionnelle et sportive représentent un risque.
  • Redonner de la souplesse au dos et renforcer les muscles qui le stabilisent.
  • Reprendre confiance en soi.

Séances remboursées par la sécu

Les séances de kiné sont remboursées à 60% par la caisse d'assurance maladie et à 40% restants sont pris en charge par la mutuelle.

Méthode et nombre de séances

En mai 2005, la Haute Autorité de Santé a publié un rapport qui concerne la prise en charge de la lombalgie commune en kinésithérapie.

Le kiné détermine les techniques les plus adaptées et prévoit un programme comprenant un certain nombre de séances variant selon chaque personne. La séance peut durer 20 minutes à 30 minutes environ, et parfois plus longtemps. La séance peut s'effectuer seul ou en groupes dans de petits boxes.

Cadre de la prescription

Depuis la réforme de la nomenclature générale des actes professionnels des masseurs-kinésithérapeutes en 2000, ces derniers peuvent poser eux-mêmes l'indication du nombre et de la régularité des séances et établissent un bilan qui comprend l'évaluation des déficiences, des incapacités fonctionnelles ainsi qu'un bilan-diagnostic kinésithérapique. Ils choisissent les actes et les techniques les mieux appropriés.

Actes de masso-kinésithérapie

Les actes de masso-kinésithérapie doivent permettre : la reprise des activités du patient dans les meilleures conditions, la prévention des rechutes ou du passage à la chronicité.

Prescription de séances de masso-kinésithérapie

Les experts de ce rapport de la HAS précisent que :
  • au stade aigu de la maladie le traitement est en premier lieu médical :
  • dans certains cas exceptionnels :
    • un nombre limité de séances de kinésithérapie peut être proposé,
    • à un rythme de 2 à 3 séances par semaine,
    • afin de faciliter une reprise rapide de l'activité.


En début de traitement, le kiné établit un bilan médical avec évaluation des déficiences, évaluation des incapacités fonctionnelles :une série de consultations de 10 à 15 séances est souvent proposée.

En fin de traitement deux nouveaux bilans sont effectués pour décider si le traitement masso-kinésithérapique doit être arrêté ou continué. En l'absence d'amélioration, le traitement masso-kinésithérapique n'est plus bénéfique et doit être arrêté. Sources : HAS.

Prise en charge masso-kinésithérapique dans la lombalgie commune, HAS, Mai 2005.

Préparation à une intervention chirurgicale

La kinésithérapie peut également participer à une meilleure préparation lors de certaines interventions chirurgicales. La kiné peut également être conseillée lors de la rééducation post opératoire,

Massages

Un massage effectué par un professionnel peut permettre de calmer les douleurs, de relâcher et décontracter les muscles, et de diminuer l'état de stress. Le massage demeure l'acte le plus fréquemment pratiqué au cours d'une séance de kiné.
  • Un massage sollicite la peau, les muscles, les tendons, les os et les ligaments.
  • Les massages sont déconseillés lorsque les douleurs sont violentes.

Ecoles du dos

Les écoles du dos permettent d'apprendre aux personnes qui souffrent de douleurs du dos de mieux connaitre leur colonne vertébrale ainsi que les gestes déconseillés et conseillés. Les cours sont délivrés par des membres d'une équipe pluridisciplinaire exerçant au sein d'un service hospitalier le plus souvent : ainsi, médecins rhumatologues, médecins rééducateurs, kinésithérapeutes délivrent de précieux conseils permettant de mieux vivre avec un mal de dos.

Perdre du poids

Ne pas oublier de perdre du poids dans le cas d'une surcharge pondérale.

Techniques de relaxation

Lorsque le stress, qui joue un rôle majeur lorsque les douleurs lombaires s'installent, prend le pas sur la maladie, la relaxation peut être une aide importante. Pratiquer des exercices de relaxation permet d'aider de nombreuses personnes présentant une arthrose lombaire. La sophrologie, la musicothérapie, l'hypnose et le Reiki sont les méthodes de relaxation le plus souvent proposées.

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Arthrose lombaire - Kinésithérapie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.