Renforcer les défenses immunitaires

Janvier 2017

Phytothérapie

La phytothérapie est une méthode qui utilise l'action des plantes médicinales. De nombreuses plantes peuvent renforcer le système immunitaire et aider à lutter contre la survenue d'infections hivernales comme les angines, les rhumes ou la grippe.

Certains extraits de plantes, de fruits ou d'autres substances peuvent aider à la défense naturelle de l'organisme. Ces plantes se prennet généralement sous forme de comprimés, mais aussi sous forme d'huile à appliquer, de tisanes ou d'homéopathie.

Pour plus de renseignements, parlez-en à votre médecin traitant ou votre homéopathe. La liste suivante est non exhaustive.

La spiruline


Pensez également à la spiruline, algue verte aux nombreuses vertues.

Propolis


Le propolis est une substance que les abeilles récoltent: elle est constituée d'un mélange de cire d'abeille, de résine et de pollens apportant des oligo-éléments et des vitamines. Elle possède des bienfaits antiseptiques, bactéricides, antiviraux et anti-infectieux et contribue au renforcement des résistances naturelles de l'organisme en particulier en saison hivernale.

Extrait de pamplemousse


En usage interne ou externe (sous forme d'huile à appliquer sous la plante des pieds), il possède une grande efficacité dans la prévention infections respiratoires et des rhumes.

Ginseng


Le Ginseng est une plante chinoise possédant des vertus tonifiantes. Il permet d'augmenter l'oxygénation des cellules, participe à la défense des fonctions immunitaires et lutte contre les fatigues intenses.

Camu Camu


Le camu camu compte parmi les fruits les plus riches en vitamine C. Il apporte ainsi beaucoup d'énergie et participe à la lutte contre les infections.

Thym, lavande, pin sylvestre et menthe poivrée


Les composants de ces plantes aux vertus médicinales peuvent participer à la lutte contre les infections microbiennes.

Prendre l'avis de son médecin


Il est toujours recommandé de prendre l'avis de son médecin lorsque l'on souhaite utiliser des plantes dans le cadre d'un but thérapeutique.

A voir également


Publi-information

Pflanzliche Präparate zur Stärkung des Immunsystems
Pflanzliche Präparate zur Stärkung des Immunsystems
Dernière modification le jeudi 3 octobre 2013 à 23:53:24 par Jeff.
Ce document intitulé « Renforcer les défenses immunitaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.