Des plantes pour mieux dormir

Janvier 2017

Avoir un bon sommeil participe pleinement à notre bien-être. Le sommeil a une fonction essentielle pour notre santé, comme peuvent l'avoir l'activité physique ou l'alimentation. Une mauvaise nuit de sommeil peut avoir des répercussions importantes sur notre journée. D'autre part, en cas de récidives et de prolongations des troubles du sommeil, ils peuvent avoir des répercussions néfastes sur la santé. Ce dossier présente quelques plantes pouvant aider à mieux dormir.

Principes de la phytothérapie


La phytothérapie est une méthode qui utilise l'action des plantes médicinales et qui consiste à traiter certaines pathologies à l'aide de plantes. La phytothérapie utilise les plantes ou certaines de leurs parties comme les racines, les tiges ou les feuilles.

La valériane


La valériane (Valeriana officinalis) est une plante native des régions tempérées d'Europe et d'Asie, qui pousse dans les milieux calcaires, les fossés humides et les berges des cours d'eau.

Vertus médicinales


L'usage de la valériane remonte à l'Antiquité (Hippocrate, Pline l'Ancien et, Dioscoride). A la fin du Moyen Age, elle était déjà utilisé pour favoriser le sommeil et apaiser les angoisses dans l'ensemble de l'Europe. Ses effets sont multiples : amélioration de la digestion, myo-relaxant, anxiolytique et vermifuge. De nombreux essais cliniques ont montré ses effets bénéfiques sur le sommeil, l'irritabilité et la nervosité.

Posologie et mode d'emploi


La valériane est commercialisée en gélules (doses de 100 à 1000 mg), en extrait éthanolé, en teinture et en sachet d'infusion. Le dosage recommandé varie entre 500 et 1000 mg (ou entre 2 et 5 grammes en infusion). La valériane doit être prise une demi-heure avant de se coucher.

Effets secondaires et contre-indications


De légères nausées ou troubles gastro-intestinaux sont signalés dans de rares cas. L'usage de la valériane est notamment déconseillé à la femme enceinte, à titre de précaution. Elle ne doit pas être consommée simultanément avec de l'alcool, au risque de provoquer une somnolence, ni avec d'autres traitements anxiolytiques ou hypnotiques. Des interactions peuvent exister avec les anticoagulants, les analgésiques opioïdes et les suppléments de fer.

Etude prescrire


Selon une étude parue en Décembre 2009 dans le revue Prescrire, la Valériane conseillée semble être la meilleure espèce botanique pour améliorer la qualité du sommeil, car elle aurait « les mêmes propriétés qu'un somnifère prescrit à de faibles dosages ». Il ne faut pas la consommer sous la forme de poudre ou d'extraits alcooliques en raison de la présence de substances toxiques.

La mélisse


La mélisse soulage l'anxiété et les troubles du sommeil.

La fleur d'oranger


La fleur d'oranger est une plante Médicinale présentant un effet calmant. Elle peut être utilisée lors de troubles du sommeil ou de tensions nerveuses
  • La fleur d'oranger peut se consomme la plupart du temps sous la forme de tisane.

Le tilleul


La fleur du tilleul apporte une sensation de détente et de bien être qui favorise l'endormissement. La fluer de tilleul se consomme sous la forme d'infusions comprenant environ 3 à 4 feuilles par tasse.

La verveine odorante

  • La verveine odorante, plante originaire de l'Amérique du Sud, facilite l'endormissement grâce à son action légèrement sédative.
  • La verveine odorante se consomme sous forme d'infusion ou d'huiles essentielles.

Le houblon


Le houblon présente des propriétés sédatives et calmantes pouvant ainsi améliorer la qualité du sommeil.

L'aubépine


L'aubépine peut aider les personnes présentant des insomnies modérées.

La passiflore


La passiflore calme les accès de nervosité et favorise un meilleur sommeil.

Parlez en à votre médecin


Si les troubles du sommeil persistent, l'insomnie s'aggrave ou persiste, il est conseillé d'en parler à son médecin.

A voir également


Publi-information

Phytotherapie bei Schlafstörungen
Phytotherapie bei Schlafstörungen
Dernière modification le mercredi 23 octobre 2013 à 11:14:09 par Jeff.
Ce document intitulé « Des plantes pour mieux dormir » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.