Accouchement déclenché - Accouchement provoqué

Septembre 2016

Accouchement programmé

20% des accouchements sont programmés pour des raisons de confort et de convenance le plus fréquemment, ou parfois pour des raisons médicales. L'accouchement est ainsi provoqué avant que le travail ne débute spontanément. Un accouchement programmé est une rupture artificielle de la poche des eaux par l'intermédiaire d'une injection d'ocytocine, une substance accélérant les contractions. La péridurale est souvent proposée car les contractions déclenchées sont très douloureuses.

Conditions préalables

Le moment idéal d'un accouchement se situe autour de la 39ème et de la 40ème semaine d'aménorrhée. La limite de 37 semaines révolue évite la prématurité. La limite révolue de 42 semaines révolue évite la post maturité. Le col de l'utérus doit être mûr et présenter les conditions indispensables au bon déroulement de l'accouchement. Il faut informer la maman des risques d'échecs de la programmation de l'accouchement programmé et de la nécessité de devoir effectuer une césarienne.

Pourquoi déclencher un accouchement ?

Pour des raisons médicales

Le déclenchement artificiel d'un accouchement est primordial dès lors qu'il existe un risque pour le bébé ou pour la maman. Notamment, lorsque le bébé risque d'être trop volumineux pour sortir via les voies naturelles ou lorssque des anomalies du rythme cardiaque du bébé apparaissent ou encore un retard de croissance, qui témoignant d'une souffrance du bébé et donc d'une urgence. Un accouchement peut également être déclenché pour éviter une césarienne ou en cas d'apparition d'une anomalie chez la future maman (hypertension, diabète gestationnel, insuffisance cardiaque, crise d'asthme sévère..). celle ci peut être préalablement connue et s'aggraver ou apparaitre brutalement. Enfin, l'accouchement peut être provoqué lorsqu'une rupture de la poche des eaux ne déclenche pas le travail, lorsqu'un terme est dépassé, à partir de la 41ème semaine d'aménorrhée ou dans le cas d'une grossesse gémellaire.

Pour des raisons de confort?

Les accouchements programmés sont également réalisés pour un meilleur confort de la maman qui peut prévoir son accouchement dans la journée, au moment par exemple où l'équipe médicale est toujours au complet. En effet, fatigue, angoisse, absence du papa, problèmes familiaux...sont des raisons fréquentes poussant de nombreuses femmes à programmer leur accouchement. C'est également un confort pour l'équipe médicale avec le choix du moment au cours de la journée, dans la matinée en général, en dehors des week-end, jours fériés, vacances... situations qui peuvent parfois encombrer les salles de travail le matin, les laissant vides le soir. Le déclenchement d'un accouchement est plus souvent proposé, parfois même d'emblée, dans les maternités privées.

Risques et les inconvénients

Les risques et les inconvénients sont une médicalisation plus importante de l'accouchement, un travail plus long, des contractions plus douloureuses, un taux de césarienne plus élevé et un recours au forceps parfois plus fréquent. D'autre part, des effets secondaires liés aux médicaments utilisés pour le déclenchement peuvent apparaître.

Risques d'échecs de la programmation

Les mamans doivent savoir qu'un accouchement programmé ne correspond pas vraiment à un accouchement naturel et qu'un certain nombre de risques sont à connaître. La décision d'un accouchement programmé doit être prise conjointement par la future mère et son médecin.

Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information

Planned birth and induced birth
Planned birth and induced birth
Parto programado o inducido
Parto programado o inducido
Die geplante Geburt
Die geplante Geburt
Ce document intitulé « Accouchement déclenché - Accouchement provoqué » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.