Goniométrie et radio du genou

Octobre 2017

Goniométrie


La goniométrie permet de mesurer l'axe mécanique des membres inférieurs et de rechercher une déviation axiale en genu varum ou en genu valgum. Cet examen permet une mesure de l'alignement du fémur et du tibia, à l'aide des radiographies du genou.


L'angle des deux os, normalement minime, est alors mesuré. L'examen permet d'établir le degré de la déviation des genoux lors du genu valgum ou lors du genu varum. Lors d'une intervention chirurgicale, un bilan goniométrique est effectué afin d'étudier les axes des membres inférieurs.


Une goniométrie permet également de vérifier l'efficacité d'une rééducation ou de prévoir les éventuelles corrections chirurgicales à effectuer.

Radio du genou


La radiographie du genou permet dans la majorité des situations d'effectuer le diagnostic d'arthrose du genou. Plusieurs incidences de radiographie du genou peuvent être effectuées : face, profil, incidence fémoro-patellaire...

La radiographie met en évidence les signes typiques de l'arthrose : le pincement articulaire typique de l'arthrose, la condensation osseuse, les ostéophytes...

IRM, scintigraphie, arthrographie


Lorsque les radiographies du genou sont normales, il est nécessaire d'effectuer d'autres examens comme une IRM ou une scintigraphie afin de rechercher d'autres causes.


Une IRM peut permettre de mettre en évidence une lésion du ménisque ou une ostéonécrose.

L'absence de résultats de l'IRM peut alors conduire à pratiquer une arthrographie afin de rechercher une chondromatose synoviale.

Publi-information
Ce document intitulé « Goniométrie et radio du genou » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.