Maladies psychosomatiques

Mars 2017
Les maladies psychosomatiques désignent les maladies dont les causes sont partiellement ou totalement psychologiques. Dans le cas d'une maladie psychosomatique, l'esprit est étroitement lié au corps, à tel point que de fortes émotions (angoisse, dépression, perte d'un proche, etc.) sont capables d'affaiblir notre système immunitaire et de provoquer une maladie. Les maladies psychosomatiques démontrent ainsi qu'il existe un pont entre le système nerveux et le système immunitaire.


Définition

On appelle maladies psychosomatiques l'ensemble des affections physiques pour lesquelles on ne détecte pas de cause organique, et où une origine psychique est suspectée (angoisse, stress, détresse morale, surmenage...). Le trouble physiologique est ainsi le reflet d'un trouble psychique. Il peut toucher de nombreux organes.

Causes

Anxiété, stress, choc psychologique peuvent entraîner des troubles physiologiques. En effet, le stress entraîne la production de certaines hormones qui font baisser les défenses immunitaires. Si ce stress est durable, les défenses aussi baissent durablement et des affections peuvent survenir. Cependant, chacun réagit diversement au stress et les conséquences ne seront donc pas les mêmes selon les personnes.

Symptômes

Les troubles gastro-intestinaux sont des maladies psychosomatiques fréquentes, ainsi que les maladies de peau, ou les maladies inflammatoires. Mais il n'existe pas de liste exhaustive de ces maladies psychosomatiques, et les troubles en question peuvent aussi survenir sans aucune intervention psychologique. Les maladies psychosomatiques sont souvent chroniques, et gênantes au quotidien.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal.


Le cas particulier de l'ulcère de l'estomac

L'ulcère de l'estomac a longtemps été considéré comme une affection psychosomatique, due au stress, mais des chercheurs ont découvert que c'était la présence d'une bactérie dans l'estomac qui provoquait cette maladie. La simple prise d'antibiotiques permet maintenant de la traiter.

Conseils

La gestion du stress est primordiale pour traiter une affection psychosomatique. La pratique d'un sport, d'exercices de relaxation ou de méditation, et le développement de loisirs en-dehors du travail aident ainsi à relativiser ses problèmes et à limiter le stress et ses manifestations. Pensez aussi à limiter votre consommation de café, d'alcool, et de tabac.

A voir également


Publi-information

Psychosomatische Erkrankungen
Psychosomatische Erkrankungen
Ce document intitulé « Maladies psychosomatiques » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.