Bébé dessine - Quel âge ?

Février 2017


Bébé dessine...


A la pointe du crayon... En découvrant les rouages de la parole, bébé explore un langage construit, sous contraintes... Avec le dessin, il peut se lancer à corps perdu dans l'expression spontanée et l'acte libre. Chut, bébé crée...

Entre 8 mois et 2 ans : le dessin moteur


Rares sont les parents qui en ont conscience, mais un bébé qui peut s'asseoir est un bébé qui peut dessiner. Placez un crayon dans sa menotte et il tracera sans attendre ses premiers traits.

Des godets de peinture seront accueillis avec le même enthousiasme. Pour l'heure, tout est dans le plaisir du geste, qu'il a volontiers ample et vigoureux. Ce n'est pas encore une jouissance intellectuelle, mais une joie sans cesse renouvelée de constater la trace qu'il peut laisser sur la feuille blanche.

Très rapidement, bébé va expérimenter différents gribouillis (c'est le terme technique !), d'abord réalisés avec tout le bras puis en utilisant l'articulation du poignet : le trait continu va laisser la place à des points, des zigzags, des hachures, des ellipses.

Entre 2 et 3 ans, le réalisme fortuit


Après une période de griffonnages (petits tracés éparpillés sur toute la feuille), bébé teste les grandes lignes verticales plus ou moins parallèles sur toute la hauteur de la page.

Elles seront bientôt rejointes par des horizontales et par d'énergiques spirales. Bientôt, les formes circulaires se ferment, mais elles continuent à se chevaucher.

Et puis, un beau jour, junior vous montre un poisson ou un chat, là, quelque part. Pour la première fois, il exprime une ressemblance entre ses dessins et la réalité.

En nommant ce qu'il dessine, bébé ébauche une première symbolique du dessin.

Après 3 ans : le schématisme


De ces cercles et traits entremêlés, un rond va finir par émerger. Isolé dans la feuille, il se complète vite d'un point ou d'un trait.

Voilà, votre enfant est là, représenté dans son premier autoportrait. Il entre dans l'ère du bonhomme têtard. Il va se doter de deux traits pour les jambes, puis de deux autres pour les bras et s'enrichir en parallèle à la construction du schéma corporel de l'enfant : les yeux, la bouche, le nombril, le sexe... *L'année prochaine, monsieur bonhomme aura même un corps sous la forme d'un deuxième rond, et même des cheveux ! Mais c'est déjà une autre histoire.

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Bébé dessine - Quel âge ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.