Petit mal (Absence)

Mai 2017

Définition


L'absence est une forme d'épilepsie. Elle se caractérise par des décharges électriques dans le cerveau, responsables de suspensions de la conscience d'une durée de 5 à 15 secondes.

Cette forme d'épilepsie concerne les enfants à partir de 5 ans, mais ne représente guère plus de 5 à 10% des épilepsies de l'enfant.

Dans la plupart des cas, il s'agit d'une forme bénigne qui disparaît à l'adolescence sans laisser de séquelles cognitives ou motrices. Cependant, quand cette forme d'épilepsie apparaît à l'adolescence, elle évolue généralement vers la forme tonico-clonique, dite aussi Grand mal.

Symptômes


Les aspects cliniques de l'épilepsie dite absence sont réduits :
  • Interruption de l'activité continue sans perte de tonicité ;
  • Accélération du rythme du clignement des yeux ;
  • Accélération du mouvement des lèvres.

Au cours des crises, qui peuvent se répéter plusieurs fois par jour, l'enfant est coupé du monde :
  • Il n'entend pas ce qu'on lui dit ;
  • Il ne répond à aucune injonction ;
  • Sa mémoire des instants de la crise est souvent altérée ;
  • Les crises commencent aussi soudainement qu'elles disparaissent ;

Compte tenu de la fréquence de la survenance de cette forme d'épilepsie dans des familles présentant des antécédents, son origine pourrait bien être essentiellement génétique.

Traitement


Le traitement médical recommande du valproate de sodium, du l'éthosuximide ou encore de la lamotrigine. Le traitement doit être adapté à la fréquence et à l'intensité des crises ; il peut être interrompu après quelques mois sans « absences ».

Pour aller plus loin

A voir également


Publi-information

Absencen bei Epilepsie
Absencen bei Epilepsie
Ce document intitulé « Petit mal (Absence) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.