Savoir fixer des limites à son enfant

Octobre 2017
Lorsque les parents prennent conscience qu’ils sont soumis aux exigences de plus en plus grandes de leur enfant, il est temps de réagir et de mettre fin aux petits renoncements quotidiens. Quelques clés pour une reprise du pouvoir.


5 conseils pour retrouver le rôle de parents

Cesser de croire que les contraintes et les frustrations ressenties par un enfant sont autant de trahison de l’amour parental. Bien au contraire ! Les enfants ont besoin de ces épreuves pour se construire ;


Éviter l’accumulation de situations qui finissent par des explosions de colère parentale incompréhensibles par l’enfant. Préférer des sanctions immédiates, graduées et adaptées à chaque débordement d’autorité de l’enfant ;

Oublier la fessée pour lui préférer des situations donnant-donnant : tu ne fais pas, tu n’auras pas ;


Définir les limites avec l’enfant : ce qui est acceptable ; ce qui ne l’est pas ;

Punir quand c’est nécessaire et qu’une limite fixée a été franchie : tu seras privé de copains, de jeux, de jouets, d’ordinateur…

Le recours aux professionnels

Lorsque le simple bon sens, le respect de certaines règles et la volonté des parents ne suffisent pas à la reconquête de leur autorité, le recours au service d’un psychologue ou d’un psychothérapeute familial peut s’avérer utile.

En apportant son regard extérieur sur le fonctionnement familial, le professionnel réalise un véritable travail de médiation entre des parties qui ne parviennent plus à communiquer. Même s’il ne peut pas tout – et surtout pas se substituer aux parents « démissionnaires » –, son diagnostic précis de la situation et ses recommandations favorisent grandement le rétablissement de l’équilibre au sein de la famille. Un équilibre d’autant plus précaire que l’inversion d’autorité aura été profonde.

En pareil cas, il est conseillé de consulter le psychologue ou le thérapeute à intervalle régulier afin de faire le point sur l’évolution de la situation pour, le cas échéant, reprendre les choses en mains.

Publi-information
Ce document intitulé « Savoir fixer des limites à son enfant » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.