Changer les couches de bébé

Janvier 2017

Couche jetable


La couche jetable est la plus pratique à utiliser. Elle permet de changer facilement le bébé. Elle est jetée dès qu'elle est sale. Elle représente néanmoins un budget qu'il est nécessaire de bien évaluer d'environ 1500 à 2000€ sur 3 ans. L'utilisation de couches jetables participe à polluer davantage : quatre milliards de couches jetées chaque année en France. Durant les premières semaines, il est nécessaire de changer le bébé en moyenne 8 à 10 fois par jour.

Couche lavable


Les couches lavables sont à nouveau de plus en plus utilisées en raison d'un coût beaucoup moins élevé que les couches jetables, de l'ordre environ de presque 2 à 3 fois moins cher. Elles sont plus faciles à utiliser que celles utilisées autrefois.

Elles sont plus écologiques : elles préservent l'environnement car leur fabrication est peu polluante et qu'elles provoquent moins de déchets... Leur inconvénient majeur : elles nécessitent de bien s'organiser et prennent davantage de temps.
Pour en savoir plus

Quand changer les couches du bébé ?


Les couches doivent être changées avant et après le biberon ou la tétée, si le bébé est mouillé ou sale et avant le coucher du bébé. Durant les premières semaines, la maman change son bébé en moyenne 8 à 10 fois par jour.

Ne laisser jamais le bébé dans une couche mouillée par l'urine ou souillée par des selles afin d'éviter la macération et l'érythème fessier

Comment changer le bébé ?


Ouvrir la couche et essuyer les selles avec les zones de la couche restées propres. Nettoyer les fesses du bébé avec une éponge humide et tiède ainsi que les plis et les organes génitaux.

Utiliser une éponge trempée préalablement dans de l'eau tiède. Bien sécher les fesses avant de remettre une couche. Ne pas utiliser de talc pouvant irriter la peau du bébé

Ne pas laisser le bébé seul quand vous le changer, ceci afin d'éviter qu'il tombe. Vérifier que vous avez à votre disposition tout le nécessaire (couches, serviettes...) avant de le changer.

Si le bébé se réveille et qu'il a faim, il faut lui donner à manger avant de le changer. Lorsqu'il pleure, vérifier toujours si le bébé s'est souillé afin de le nettoyer et de changer sa couche.

A voir également


Publi-information
Dernière modification le jeudi 10 octobre 2013 à 00:24:55 par Jeff.
Ce document intitulé « Changer les couches de bébé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.