L'asthme peut être une urgence vitale

Avril 2017

La majorité des crises d'asthme sévères et des décès qui s'en suivent, environ 1500 chaque année, pourraient être évités.

Crise d'asthme violente


Lors d'une crise violente, le malade éprouve de nombreuses difficultés à respirer, cherche son souffle et éprouve des difficultés à s'exprimer.

L'activité cardiaque s'accélère, les extrémités de ses lèvres et ses doigts sont de couleur bleuté. Certains asthmatiques ne présentent aucune autre manifestation que celles d'un très grand essoufflement ou d'une grande fatigue. Il arrive parfois qu'aucun sifflement ne s'entende à l'auscultation.

Les médecins diagnostiquent parfois une crise sévère uniquement en faisant souffler le patient dans le débit mètre de pointe. Un chiffre inférieur à plus de 30% de sa valeur normale peut être constaté.

Ces manifestations imposent l'appel au SAMU afin d'éviter une aggravation vers une décompensation respiratoire plus sévère.

Prédispositions

Femmes


Le risque est plus important chez les femmes et augmente avec l'âge.

Régions


Les habitants de certaines régions, Bretagne et Nord-Pas de Calais par exemple zones géographiques sont plus touchés par des crises d'asthme violentes.

Âge


L'asthme sévère touche essentiellement les personnes de plus de quarante-cinq ans, mais un adolescent meurt encore chaque semaine de son asthme.

Crise d'asthme sévère


La majorité des crises d'asthme sévères surviennent chez des personnes qui n'ont pas un traitement adapté et qui sont mal pris en charge. Certains accidents sont provoqués par le refus des patients d'accepter leur asthme comme étant une maladie invalidante. Les traitements conseillés ne sont alors pas suivis correctement.

Facteurs de risque

  • L'absence de la perception d'une gène respiratoire
  • Un traitement insuffisant ou pas prit selon la posologie recommandée.
  • L'absence d'amélioration après la prise de plusieurs bouffées de bronchodilatateurs.
  • Le retard de la prise en charge de la maladie asthmatique.
  • Un ou plusieurs antécédents de crise sévère.
  • Exposition importante à des allergènes auxquels l'asthmatique est sensible (par exemple, en plein pic pollinique s'il est allergique aux pollens)
  • Le tabagisme
  • L'obésité
  • Les maladies cardiovasculaires
  • Une infection

A voir également


Publi-information

Asthma can be life threatening
Asthma can be life threatening
El asma puede convertirse en una urgencia vital
El asma puede convertirse en una urgencia vital
Ce document intitulé « L'asthme peut être une urgence vitale  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.