Tranquillisants - anxiolytiques

Janvier 2017
Plus de 10 millions de Français consomment au moins une fois dans l'année un tranquillisants (7 millions un anxiolytique et 4 millions un hypnotique). Ces médicaments sont prescrits contre les troubles anxieux. Ils en soulagent certains symptômes, mais non les causes. Une anxiété générale ou une phobie demande une psychothérapie pour être traitée sur le fond.


Anxiolytique

Un anxiolytique est un médicament ou toute attitude destinés à traiter les troubles de l'anxiété. Les plus courants sont les benzodiazépines. Elles ont un effet rapide et diminuent les effets émotionnels et physiques. Leur utilisation doit être très prudente, car des molécules peuvent créer une certaine accoutumance voire un état de dépendance. Des antihistaminiques ou antidépresseurs peuvent également avoir certaines vertus anxiolytiques. Une thérapie peut accompagner ou remplacer la prise d'anxiolytiques quand l'anxiété perdure sur du long terme.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat.


Différents types d'anxiolytiques

Il existe 3 types différents d’anxyolitiques
.

Benzodiazépines

Les Benzodiazépines sont les plus utilisées depuis la mise sur le marché du premier d'entre eux, le Valium®, dans les années 1960. Ils ralentissent l'activité neurale dans le cerveau en agissant sur le GABA, un neurotransmetteur. Les benzodiazépines sont prescrits comme anxiolytique, mais aussi comme hypnotique (somnifères), myorelaxant et anticonvulsivant. Il existe aujourd’hui plus d’une trentaine de bensodiazépines différentes (alprazolam, bromazépam, chlordiazépoxide, clobazam, clonazépam, clotiazépam, clorazépate, diazépam, estazolam, flunitrazépam, loprazolam, lorazépam, lormétazépam, midazolam, nitrazépam, nordazépam, oxazépam, prazépam, témazépam, tétrazépam, triazolam, etc.).

Non benzodiazépines

D'autres médicaments soulagent l'anxiété sans être dérivés du diazepam (buspirone, captodiamine, etifoxine, hydroxyzine et méprobamate). Leur effet n'est pas toujours aussi rapide, mais leurs effets secondaires sont parfois moins prononcés. Certains antihistaminiques, initialement prescrits contre les allergies, ont révélé des effets positifs sur l'anxiété. D'autres substances agissent sur les centres nerveux.

Antidépresseurs

La troisième catégorie d’anxyolitiques sont les antidépresseurs. Anxiété et dépression partagent en effet certains symptômes, au point que l'on parle parfois d'un trouble anxiodépressif. Deux familles de médicaments antidépresseurs sont parfois prescrites contre l'anxiété générale et les anxiétés spécifiques : ISRS (inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine) et IRSNA (inhibiteurs de recapture de la sérotonine et de la noradrénaline). Deux familles de médicaments antidépresseurs sont parfois prescrites contre l'anxiété générale et les anxiétés spécifiques : les inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine et les inhibiteurs de recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Il s’agit par exemple du citolapram, du deroxat, du divarius, de l'effexor, de la paroxétine ou du seroplex, seropram.

Effets secondaires

Les anxiolytiques, notamment les benzodiazépines, sont susceptibles de créer une accoutumance et une dépendance. Pour cette raison, ils ne sont pas prescrits plus de six semaines. La prise de tranquillisants est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante. Chez la personne âgée, ils augmentent le risque de chute. L'usage d'alcool est proscrit pendant le traitement, en raison des effets puissants de l'interaction (somnolence forte et risque d'accident, troubles importants de la mémoire). Parmi les effets secondaires les plus fréquents, on retrouve la somnolence et la fatigue, une vision brouillée, des difficulté d'attention et de concentration, de la confusion ainsi que des perte de mémoire.

Pour aller plus loin

Anxiété : un mal des temps modernes
Reconnaître une anxiété généralisée
Anxiété : apparition, évolution, troubles associés
Origine de l'anxiété : inné et acquis
Phobies : quand l'anxiété a un objet spécifique
Symptômes et évolution des phobies
L'attaque de panique et l'agoraphobie
Vaincre l'anxiété : cinq étapes vers la sérénité
Vaincre l'anxiété : les psychothérapies
Des plantes contre l'anxiété

A voir également


Publi-information

Medikamentöse Therapien zur Überwindung der Angst
Medikamentöse Therapien zur Überwindung der Angst
Dernière modification le vendredi 28 octobre 2016 à 13:12:07 par MarziaChiriatti.
Ce document intitulé « Tranquillisants - anxiolytiques » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.