Agoraphobie - Attaque de panique

Mai 2017

Attaque de panique

L'attaque de panique une forme radicale du trouble anxieux : en une dizaine de minutes, le sujet est paralysé par une angoisse intense. La crise peut survenir partout et à tout moment, même si certaines situations sont favorables à son déclenchement.

Symptômes

Au moins quatre des treize symptômes suivants se retrouvent dans une attaque de panique :

Prévalence, caractéristiques, évolution

Entre 1 et 2% de la population subit des attaques de panique. Le trouble apparaît souvent chez l'adolescent et le jeune adulte. Mais les enfants ou les personnes plus âgées peuvent également déclencher une première attaque. La fréquence est très variable : certains peuvent avoir une attaque de panique tous les ans voire plus, d'autres trois à quatre attaques par semaine. L'évolution est également variable : chez le tiers des sujets, les attaques de panique disparaissent complètement à l'âge adulte. Pour les deux-tiers restant, elles se maintiennent, voire s'aggravent. Le trouble procède sans doute d'une susceptibilité génétique. Si l'on a un parent au premier degré atteint, on court un risque sept fois supérieur à la normale. L'attaque de panique est souvent associée à l'agoraphobie. Les sujets présentant un trouble panique identifient souvent des situations à risque (par exemple transports en commun, grand espace vide, etc.), qu'ils essaient d'éviter.

Agoraphobie

L'agoraphobie désigne une anxiété spécifique : celle de se retrouver dans des lieux où il est difficile, gênant ou impossible de s'échapper. Par exemple être coincé dans une foule, dans un moyen de transport, dans une salle de réunion, dans une file d'attente, etc. 95% des sujets ayant une agoraphobie présentent un trouble panique. La gêne occasionnée est telle que certains préfèrent supprimer purement et simplement les situations déclenchant la crise. Par exemple, ne plus voyager. L'agoraphobie ne connaît pas de lieu spécifique (comme par exemple les ascenseurs ou les avions), elle est liée au fait de sentir prisonnier dans un contexte où il y a d'autres personnes.

Pour aller plus loin

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Agoraphobie - Attaque de panique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.