Anxiété généralisée

Mars 2017

Le trouble anxieux généralisé correspond à un état d’inquiétude constante, difficilement contrôlable, accompagné de divers symptômes physiques. Son taux de prévalence dans la population générale est de 3% sur un an et de 5% sur la vie.

Un trouble permanent

Le patient anxieux ressent en permanence des angoisses et des soucis sans que sa situation personnelle ne le justifie. Cette anxiété est intrusive et interfère en permanence avec l'attention portée aux autres ou à ses propres actes. L'anxiété est diffuse et concerne aussi bien des problèmes matériels, comme l'argent, que professionnels, médicaux (santé de soi et des autres) ou familiaux. L'esprit anxieux n'est pas le seul à souffrir et le corps pâtit aussi de ce trouble. Par exemple, le sentiment de fatigue des anxieux (comme celui des dépressifs) est bien réel et peut se mesurer par une baisse des capacités musculaires. Il en va de même pour l'hypersensibilité au bruit (caractéristique secondaire fréquente chez les anxieux), liée à un décalage du seuil perceptif nociceptif. L'anxiété provoque parfois des vertiges, des sensations de flottement dans l'espace, des impressions de distorsion de l'environnement.

Symptômes

Outre le souci permanent, qui en constitue le principal facteur d'identification, on reconnaît l'anxiété généralisée à travers six symptômes majeurs, qui se manifestent au moins un jour sur deux pendant une période de six mois: agitation, sentiment d'être à bout, tension permanente ; sensation de fatigue, de ralentissement, non justifiée par une activité physique ou mentale intense ; difficulté de concentration, fuite dans les idées, défaut de la vigilance ; irritabilité, nervosité ; tension musculaire ; et trouble d'endormissement (insomnie) ou de réveil nocturne.

Pour aller plus loin

Anxiété : un mal des temps modernes
Anxiété : apparition, évolution, troubles associés
Origine de l'anxiété : inné et acquis
Phobies : quand l'anxiété a un objet spécifique
Symptômes et évolution des phobies
L'attaque de panique et l'agoraphobie
Vaincre l'anxiété : cinq étapes vers la sérénité
Vaincre l'anxiété : les anxiolytiques (tranquillisants)
Vaincre l'anxiété : les psychothérapies
Des plantes contre l'anxiété

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Anxiété généralisée » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.