Compléments alimentaires et dépression

Mai 2017
En cas d'épisode dépressif léger, voire de simple baisse passagère de l'humeur, il ne faut pas se ruer sur les antidépresseurs ? Certains compléments alimentaires sont réputés pour avoir des effets positifs sur l'humeur.

Attention : avant tout traitement, il convient d'en parler à son médecin. Par ailleurs, les compléments ne sont pas soumis au mêmes règles rigoureuses de mise sur le marché que les médicaments.


5-htp (5-hydroxytryptophane)

Le tryptophane est un précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur important du cerveau, notamment impliqué dans l'humeur. Son utilisation reste controversée parmi les spécialistes. L'excès de sérotonine circulante peut aboutir à des effets secondaires graves : confusion, tachycardie, épilepsie, coma. La prudence s'impose.

Effets secondaires


Contre-indications


Oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés, qui appartiennent à la famille des lipides (c'est-à-dire des matières grasses). Les vertus des trois acides gras de la famille des oméga 3 (ALA, EPA, DHA) sont connues depuis longtemps, mais elles concernent surtout la prévention des pathologies cardio-vasculaires et la lutte contre le « mauvais » cholestérol. L'aspect bénéfique des oméga 3 sur l'humeur a été montré plus récemment.

Effets secondaires, contre-indications

Aucun signalé.

Phénylalanine (et tyrosine)

La phénylalanine est un acide aminé surtout contenu dans les protéines animales. C'est un précurseur de la tyrosine. Prises en compléments alimentaires, la phénylalanine et la tyrosine sont censées avoir un effet dopaminergique et adrénergique, améliorant de ce fait l'humeur et le tonus. Attention : certaines personnes souffrent d'un trouble héréditaire rare, la phénylcétonurie. Toute supplémentation en acide aminé est alors exclue.

Effets secondaires, contre-indications


Contre-indications

  • Les personnes souffrant de phénylcétonurie et d'hyperphénilalanémie ;
  • éviter l'association avec des antidépresseurs IRS et IMAO ;
  • éviter en cas de cancer.

SAM-e

Le SAM-e est un composé issu de l'acide aminé méthionine. Cette molécule est présente à l'état naturel dans de nombreuses cellules de notre organisme. Le SAM-e est notamment utilisé pour le traitement de la dépression.

Effets secondaires

Aucun effet secondaire n'est rapporté par la littérature en dehors de légers dérangements intestinaux lors des premières prises.

Contre-indications

  • Déconseillé aux malades bipolaires (maniaco-dépressifs) ;
  • à surveiller en cas de cancer ou de prédisposition familiale (risque d'accélération de la croissance tumorale).

Notre vidéo


Pour aller plus loin

A voir également


Publi-information

Behandlung von Depressionen: Nahrungsergänzungsmittel
Behandlung von Depressionen: Nahrungsergänzungsmittel
Ce document intitulé « Compléments alimentaires et dépression » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.