Bienfaits du thé

Mai 2016

Utilisé depuis des siècles, le thé est l'une des boissons les plus consommées dans le monde. C’est aussi une boisson parée de Vertus Santé légendaires, qu’elle doit en partie à ses composants et, surtout, à ses polyphénols. Ces substances végétales seraient en effet responsables d’une grande partie des bienfaits du thé.

Vertus

Les polyphénols présents dans le thé ont des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-cancer et protègeraient le système vasculaire. Concrètement, ils permettraient de lutter contre l’excès des radicaux libres dans l'organisme, de diminuer le risque de cancers du sein et de la prostates de freiner la formation de plaques d’athéromes, responsables de l’obstruction des gros vaisseaux, et le durcissement progressif des artères, de limiter le cholestérol. Ils auraient aussi un effet anti-thrombotique, augmenterait la vigilance, atténuerait le stress et les méfaits d'un excès d’alccol, favoriseraient la digestion et la résistance des cheveux. Ils feraient aussi barrage aux UV et lutteraient contre des maux aussi divers que les céphalées, les yeux rouges, les nausées ou la toux.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat.


Composition du thé

d'une manière générale, 100 g de thé séché contient 300 mg de vitamine C, 100 mg de vitamine E, 11 mg de vitamine B, 15 mg de bêta-carotène, 35% de polyphénols et 1% de chlorophylle.

Contre-indications

Malgré ses multiples vertus, le thé est contre-indiqué en cas de grossesse et d’allaitement, mais aussi d’insomnie, de constipation, d’anémie en fer, d’ulcère gastrique ou duodénal et d’envie fréquente d’uriner.

Méfaits

Sachez enfin que l’excès de thé peut provoquer des palpitations cardiaques, des maux de tête, des troubles de la vision et des acouphènes. Il faut donc le consommer avec modération…

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Bienfaits-du-the.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également

Ce document intitulé « Bienfaits du thé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.