Bienfaits du café

Février 2016

Les effets du café sur l'organisme sont complexes et divers, il est bon de démêler le vrai du faux et de prendre quelques précautions de consommation et d'usage.

Caféine

Les effets du café sur l'organisme proviennent de la caféine, un principe actif que l'on retrouve aussi dans le thé, les sodas, mais également le chocolat et certaines préparations alimentaires.Cette substance pharmacologiquement active est la plus consommée au monde (120 000 tonnes par an).

Vertus

La caféine a des effets positifs démontrés sur l'appareil uro-génital. Non seulement il favorise une meilleure motricité des spermatozoïdes, mais une consommation de 3 tasses par jour améliore le volume des urines sans modifier le débit urinaire de pointe. Idem du côté du foie. Deux tasses de café par jour diminuent ainsi 40% le risque de cirrhose. Le café protègerait aussi du cancer du foie et diminuerait le risque de cancer de la bouche, du pharynx et de l'oesophage. Il soulagerait les migraines et les céphalée chroniques, régulerait la glycémie et la glycémie et le transit. Enfin, il diminuerait les troubles de la mémoire liés à l'âge, améliorerait la mémoire à long terme, la capacité à anticiper et les performances aux tests psychomoteurs.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat


Méfaits

Si le café a des effets positifs sur la santé, il a aussi des effets négatifs. Selon certaines études, plus on consommerait de caféine, plus le risque de cancer de la vessie, du côlon et du rectum serait élevé. La consommation abusive de café favoriserait la conjonctivite, la rhinite, l'asthme et la dermatite atopique. Elle augmenterait le taux de cholestérol, favoriserait l'hypertension, entraînerait des problèmes de pression oculaire chez les sujets à risque de glaucome. Elle augmenterait les risques de maladie coronarienne, de fausses couches et de naissances d'enfants mort-nés... Plus de 6 tasses par jour augmenterait risque d'hémorragies méningées chez les porteurs d'anévrisme cérébral. Enfin, le café influe négativement sur la qualité du sommeil.

Conseils

Le café a des propriétés intéressantes au niveau médical. Mais comme toutes substances, mieux vaut toutefois ne pas en abuser et limiter sa consommation à 2 ou 3 tasses par jours. Au delà, outre son impact bien connu sur le sommeil, il peut avoir en effet avoir un effet délétère sur la santé.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
... .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également

Ce document intitulé « Bienfaits du café » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.