Vergetures - Traitements pour les faire disparaître

Avril 2017
Les vergetures sont un véritable fléau. Généralement associé à une une prise de poids, une perte de poids ou encore une grossesse, elles toucheraient plus de 40 à 50% de la population jeune. Elles sont difficiles à faire disparaître, mais il existe néanmoins des solutions adaptées et des gestes préventifs.


Définition

Les vergetures sont de dépressions de la peau, en forme de lignes ou de zébrures, le plus souvent violacée au début, puis rosée et ensuite blanc nacré. Elles se forment lorsque la peau est soumise à une extension dépassant ses limites d'élasticité et que les fibres profondes de collagène se brisent. On les retrouve surtout au niveau des hanches, des fesses, des seins et des cuisses.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat.


Facteurs déclenchants

Plusieurs facteurs déclenchants ont été identifiés. Les vergetures sont notamment associées à un taux élevé de cortisol dans le sang, ce qui est le cas lors de certaines maladies comme le syndrome de Cushing ou de traitements par cortisone. La grossesse et l’adolescence sont aussi des périodes à risque. De même qu’une prise ou une perte de poids rapide et importante.

Eviter les vergetures

Il faut tout d'abord éviter au maximum les facteurs de risque, notamment une prise et perte de poids rapides, l'application sans ordonnance de crèmes à la cortisone. Pendant la grossesse effectuer fréquemment le massage « palper-rouler » qui stimule la production des fibres de collagène et surveiller son alimentation.

Traitement

Il n’existe pas de traitement « miracle ». Il est en effet très difficile de faire disparaître totalement des vergetures. Il est cependant possible de les atténuer.

A la maison

Les vergetures peuvent être massées deux fois par jour avec des crèmes anti-vergetures. Ces crèmes contiennent des substances actives comme la vitamine A, la vitamine E ou le silicium qui stimulent la production des fibres élastiques de la peau. Elles possèdent aussi une action anti-inflammatoire, émolliente et hydratante, mais n’ont aucune efficacité sur les vergetures anciennes blanc nacré.

Médecine esthétique, chirurgie

Les dermatologues ou les médecins spécialisés en médecine esthétique peuvent proposer des traitements de surface qui permettent d’abraser la peau, comme le peeling, la microdermabrasion (projection de cristaux d'aluminium sur les vergetures sous anesthésie locale) ou le laser. Enfin, plus radical, il est possible de faire disparaître les vergetures en enlevant la peau où elles se trouvent.

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Vergetures - Traitements pour les faire disparaître » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.