Combattre la transpiration: déodorants et antitranspirants

Août 2017

La transpiration demeure un sujet tabou que seul un petit nombre de personnes ose aborder. Pourtant environ 1% de la population est directement concernée par ce problème. Le fait de transpirer est un phénomène physiologique normal permettant une régulation de la température corporelle et un maintien d'une température constante d'environ 37°C. La transpiration permet notamment au corps de se refroidir. La régulation de la température du corps est effectuée grâce à la sueur produite par les glandes sudoripares. L'activité physique ou bien une chaleur humide provoquent une augmentation de la température du corps. Le corps réagit pour abaisser sa température en secrétant de la sueur qui s'évaporera dans un second temps.

Déodorants


Mode d'action

Les déodorants classiques servent à masquer les mauvaises odeurs. L'utilisation journalière de déodorant est une habitude prise par de nombreuses personnes. Les déodorants ne limitent toutefois pas le débit de transpiration. Un certain nombre de déodorants contiennent des substances masquant les odeurs ou diminuant la multiplication des bactéries.

Déodorants antitranspirants

Certains déodorants contiennent notamment des sels d'aluminium, qui possèdent une propriété antitranspirante.

Anti transpirants ou détranspirants

Les anti transpirants permettent de limiter la sécrétion de sueur par les glandes sudoripares.

Ces produits, généralement recommandés par les médecins, en particulier par les dermatologues, constituent le traitement de première intention pour limiter et réguler les problèmes de transpiration intense. Ils permettent d'obtenir une action directe sur les causes de la transpiration et d'en réguler le débit. La plupart des antitranspirants contiennent des sels d'aluminium agissant directement sur le diamètre du canal sudoripare. Les antitranspirants peuvent être proposés sous forme de lotions, de stick ou billes ou en crèmes. Ces produits sont commercialisés en pharmacie ou vendus sur internet.

Mode d'utilisation

Deux à trois applications par semaine suffisent. Un utilisation d'environ 2 à 3 jours par semaine est suffisante. Appliquer le produit le soir, sur une peau sèche et propre, pour permettre au produit de pénétrer durant la nuit dans les glandes sudoripares et éviter des symptômes d'irritations. Ne surtout pas appliquer ce type de produits après une épilation ou un rasage, ainsi que pendant les 2 jours précédents.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information

Fighting off  perspiration
Fighting off perspiration
Ce document intitulé « Combattre la transpiration: déodorants et antitranspirants » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.