Transpiration des pieds - Conséquences et conseils

Septembre 2017

Hyperhidrose

Certaines personnes transpirent plus que d'autres afin de réguler la température corporelle, notamment au niveau des pieds. Elles présentent ce que l'on appelle une hyperhidrose, pathologie causée par une production de sueur en grande quantité. La transpiration excessive peut se situer au niveau des pieds, des aisselles ou des paumes des mains et plus rarement au niveau du cou et des jambes. Cette transpiration est embarrassante, incommodante pour les proches et représente potentiellement un véritable handicap. L'hyperhidrose peut être de forme simple, modérée ou sévère.

Conséquences physiques

Le risque majeur concerne la déshydratation déclenchée par une production importante de sueur pouvant atteindre 10 L par jour. Il existe également des risques d'infections des pieds et des ongles (mycoses, etc.), des risques d'eczéma de contact ou encore une mauvaise circulation sanguine.

Conséquences psychologiques

La transpiration excessive peut altérerla qualité de vie des personnes affectées. Une transpiration excessive peut causer de véritables désordres psychologiques handicapant la vie quotidienne, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle. Les personnes affectées se sentent souvent mal dans leur peau, n'osent parfois plus affronter le regard des autres. Certaines personnes s'isolent, allant jusqu'à rester enfermées de peur d'affronter les railleries des personnes qu'elles pourraient croiser. D'autre part, l'angoisse provoquée par la sueur aggrave davantage la production de sueur. Transpirer beaucoup trop entraine des conséquences esthétiques, relationnelles, psychologiques et même professionnelles.

Transpiration des pieds

La transpiration des pieds est généralement signe de mauvaises odeurs mais également des infections bactériennes ou des mycoses. L'apparition d'un eczéma localisé au niveau des pieds est favorisé par une transpiration excessive.

Stress et émotions

Stress, fatigue, angoisse, choc psychologique et la peur provoquée par l'excès de transpiration comptent parmi les facteurs pouvant aggraver cette situation.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information

Excessive Perspiration: Hyperhydrosis
Excessive Perspiration: Hyperhydrosis
El exceso de transpiración: la hiperhidrosis
El exceso de transpiración: la hiperhidrosis
Ce document intitulé « Transpiration des pieds - Conséquences et conseils » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.