Culotte de cheval - Comment s'en débarrasser

Janvier 2017
Plus que de simples bourrelets ou quelques kilos superflus, la culotte de cheval est un véritable problème qui touche de nombreuses femmes. La faute aux hormones, qui agissent sur les cellules graisseuses. En pratique, quelles sont les solutions fonctionnant le mieux et comment lutter contre la culotte de cheval ?


Définition

Le terme cellulite désigne normalement une inflammation du tissu de la peau. A tort, ce terme est parfois utilisé dans le langage courant pour désigner la « stéatomérie », c'est-à-dire l'accumulation de dépôts graisseux jugés inesthétiques dans certaines parties du corps. La cellulite des fesses désigne donc un « gonflement » des masses adipeuses situées sous l'épiderme au niveau du postérieur. À de rares exceptions près, la cellulite touche exclusivement les femmes (9 sur 10), et plus particulièrement les fesses, les hanches et le haut des cuisses. On parle aussi familièrement de « culotte de cheval ».

Symptômes

De manière générale, la cellulite n'apparait chez la femme qu'après la puberté, suite au développement hormonal qui, en quelque sorte, « distribue » et répartit les graisses dans l'organisme. Elle se manifeste au niveau des fesses, comme ailleurs, par la formation d'une « peau d'orange », c'est-à-dire un épiderme à l'apparence bosselée qui se remarque aussi au simple toucher. Bien que souvent indolore, la cellulite est souvent ressentie comme une gêne physique et pose des problèmes d'ordre esthétique pour la femme.

Traitement

Il n'existe aucun traitement qui puisse faire disparaître complètement la cellulite, qui n'est en outre pas un problème de santé, mais bien un mode de stockage normal et naturel des graisses. Il est d'ailleurs délicat de la faire disparaître au niveau des fesses, car c'est là une zone naturelle de stockage des graisses chez la femme. Pour y remédier, de nombreux traitements sont proposés : crèmes, gels ou massages pour les méthodes « douces », ou interventions diverses (liposuccion, laser, injections) pour un traitement de « choc ». Dans les deux cas, rien ne permet de garantir une élimination complète de la cellulite, mais l'aspect esthétique de la peau des fesses pourra être amélioré.

Prévention

Les mesures permettant de réduire la cellulite au niveau des fesses, comme pour le reste du corps, sont simples : une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière sont préconisées. L'exercice physique sollicitant les muscles des fesses et une augmentation des rythmes cardiaque et respiratoire, comme la pratique du jogging, du vélo ou de l'aérobic, est particulièrement conseillé. Il permettra de brûler les graisses au niveau des fesses et de raffermir le muscle et la peau sur ces zones.

Rythme

Il est conseillé de pratiquer le sport deux à trois fois par semaine avant de constater les premiers résultats après quatre à six semaines environ.

Méthode fractionnée

Il est conseillé de pratiquer le sport de manière moins endurante mais avec plus d'intensité. La zone s'affine ensuite grâce au sport. Il est nécessaire d’acquérir une certaine puissance afin de déloger les amas graisseux et permettre une fonte de cette zone. La méthode fractionnée qui alterne un effort intense et une phase de récupération permet de dépenser plus d'énergie. Une étude, publiée par des chercheurs canadiens dans la revue Plos One, montre l'alternance entre un effort intense et une phase de récupération avait les mêmes effets physiologiques sur l'organisme qu'un effort plus modéré et plus long.

Course, jogging

Il est dans ce cas conseillé de courir 10 secondes de sprint, de ralentir et de récupérer pendant 20 secondes et ceci pendant 20 minutes plutôt que de courir une heure.

Vélo

Il est conseillé d’alterner 10 secondes intensives suivie d’une récupération de 20 secondes, puis de répéter l’exercice 5 à 6 fois.

Natation

Pratiquer la natation ou l’aquabiking permettent d’affiner la culotte de cheval. Il faut penser également à alterner une longueur d’intensité rapide avec des palmes par exemple, puis une longueur effectuée plus tranquillement afin de récupérer. La natation et affine la silhouette et renforce le grand fessier. D'autre part, l'eau active la micro-circulation et permet de redessiner les hanches et la taille.

La natation est le sport parfait pour lutter contre la culotte de cheval car elle sculpte les cuisses et affine la silhouette, elle permet de renforcer le grand fessier. L'eau procure une tonification des adducteurs et elle redessine les hanches et la taille.

Escaliers

Penser à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur et monter les marches assez rapidement.

Massage

Penser également aux massages et aux auto-massages de ces zones qui peuvent permettre de lutter contre cette cellulite. Pratiquer la technique du « palper-rouler » en massant la peau en effectuant de petites pressions et des mouvements circulaires. La technique du « palper-rouler » consiste à évacuer les toxines, à limiter la rétention d'eau et à « casser » les capitons. Pincer un pli de la peau entre le pouce et les doigts, de manière assez ferme, mais pas trop violemment, en formant des plis afin d’assouplir les tissus sous cutanés et d’activer la circulation. Puis soulever le pli entre les doigts du bas vers le haut et répétez ce geste plusieurs fois en partant du genou et en remontant vers la cuisse. Attention : ne pas effectuer de palper rouler en cas d’insuffisance veineuse, de pathologie cutanée comme l’eczéma, de troubles de la coagulation avec l’apparition fréquente de bleus ou en cas de plaie. Cette technique peut également être effectuée par un professionnel ou à l’aide d’une machine.

Crèmes

Les crèmes anti-cellulites, lissantes et raffermissantes peuvent être utilisées de manière complémentaire. Sans s'attendre à de vrais « miracles », ces crèmes permettent d'adoucir la peau, améliorent son aspect, et ont un effet tenseur permettant d'affiner les petites rondeurs.

Thermofréquence

Parmi les traitements, la thermo-fréquence est un des plus utilisés. Elle améliore l'élasticité du derme et diminue les creux provoqués par la cellulite. Sous l'effet de la chaleur, la circulation sanguine est activée. La thermofréquence est sans douleur, et efficace pendant plus d'une an après le traitement.

Alimentation

Supprimez les sucreries, les boissons alcoolisées et les plats préparés en raison des graisses cachées. Buvez quotidiennement 2 litres d'eau pour éliminer. Favorisez les légumes verts, les viandes maigres et les poissons.

A voir également


Publi-information

5 solutions to fight efficiently against flabby thighs
5 solutions to fight efficiently against flabby thighs
5 soluciones para luchar contra las cartucheras
5 soluciones para luchar contra las cartucheras
Dernière modification le mardi 6 septembre 2016 à 09:09:20 par Jeff.
Ce document intitulé « Culotte de cheval - Comment s'en débarrasser » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.