Faciliter le transit intestinal - Exercices et massages

Mai 2017

Eviter la constipation


Le manque d'activité physique est reconnu par les experts comme un facteur de risque majeur de la constipation, ne favorisant pas le transit intestinal. Le fait d'être couché ou assis en permanence ne favorise pas le transit intestinal.

Rythme de l'activité sportive


2 à 3 séances d'une heure environ sont suffisantes chaque semaine. En ce qui concerne la marche, il est conseiller de marcher 15 à 20 minutes parjour.

Sports


Le fait se marcher de 20 à 30 minutes par jour, de faire du running ou de la natation renforcent les muscles de la sangle abdominale et favorisent le transit intestinal.

Exercices à domicile


Des exercices pratiqués à domicile permettent de raffermir votre sangle abdominale :

Premier exercice


Se coucher sur le dos, puis relever sa tête et amener les paumes des mains dans le dos de façon à constituer un appuie-tête. Maintenir ensuite les jambes détendues, contracter les abdominaux au maximum et maintenir cette position pendant 20 respirations ou plus si cela est possible.

Second exercice


S'allonger sur le dos en s'appuyant sur les avant-bras et en maintenant les jambes tendues. Effectuer des mouvements de battements de bas en haut puis de haut en bas sans poser le pied au sol. Changer de jambe à chaque fois.

Troisième exercice


S'allonger sur le dos, les jambes repliées. Croiser les pieds et mettre les mains derrière la nuque Soulever l'épaule gauche et amener le coude gauche au niveau du genou droit, en décollant le dos du sol. Redescendre doucement en reposant doucement le dos au niveau du sol. Répéter l'exercice de l'autre côté.

Activité physique quotidienne


Modifier ses habitudes quotidiennes peut aider à favoriser le transit intestinal.
  • Emprunter les escaliers à la place de l'ascenseur
  • Faire de la marche à pied 20 à 30 minutes chaque jour
  • Eviter de prendre la voiture et marcher à pieds si vous avez 5 à 10 minutes de voiture
  • Descendez à la station de métro ou de bus précédente
  • Faites du jardinage ou du bricolage

Massage du ventre


Les massages de l'abdomen aident à stimuler un intestin un peu paresseux.

S'allonger sur le dos et adopter une respiration lente.

Utiliser une huile naturelle, et se masser doucement le ventre, en l'effleurant et en faisant des pressions modérées. Demander à son conjoint de masser délicatement le ventre.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information

Investigating constipation
Investigating constipation
Acabar con el estreñimiento: hacer ejercicio
Acabar con el estreñimiento: hacer ejercicio
Ce document intitulé « Faciliter le transit intestinal - Exercices et massages » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.