Péridurale - Anesthésie péridurale

Décembre 2016
Près de deux femmes sur trois accouchent en France sous péridurale. Cette technique d'anesthésie loco-régionale permet de soulager les douleurs lors de l'accouchement par voie basse.


Définition

La péridurale (ou épidurale) est une technique d'anesthésie loco-régionale consistant à injecter, via un cathéter introduit dans la zone lombaire, près des nerfs qui transmettent la douleur, un produit analgésique ou anesthésique.

Indications

L'anesthésie péridurale est conseillée aux femmes qui désirent éviter d'avoir trop mal au cours de leur accouchement. Elle permet à la future maman d'être moins angoissée et d'accueillir son bébé avec plus de sérénité. Elle est effectuée pour les accouchements par voie basse ou par césarienne.

Inconvénients

La plus grande passivité de la maman au cours de l'accouchement demeure un de ces inconvénients. Cette anesthésie doit être décidée au moment des consultations prénatales et des séances de préparation à l'accouchement

Consultation anesthésique

L'anesthésie péridurale nécessite une consultation anesthésique. Celle ci s'effectue en fin de grossesse afin de connaître les antécédents médicaux de la future maman, de vérifier l'absence de contre-indication et d'expliquer le déroulement de cette technique. Un anesthésiste réanimateur doit être disponible tout au long de l'accouchement lorsqu'une une anesthésie péridurale est pratiquée.

Technique

Dans la grande majorité des situations, le médecin anesthésiste pratique l'anesthésie péridurale lorsque les contractions se rapprochent et deviennent pénibles et lorsque que le col de l'utérus est suffisamment dilaté. La pose de la péridurale s'effectue lorsque le col est dilaté d'environ 4 cm, mais parfois dès 2 cm si les douleurs sont importantes, les contractions sont installées, régulières, rapprochées, très douloureuses et que le travail a débuté. En pratique, la femme s'allonge sur le côté ou s'assoit sur le rebord du lit. Le médecin anesthésiste pratique ensuite une injection dans la région lombaire à l'aide d'une anesthésie locale: il place une aiguille entre la 3ème et 4ème vertèbre lombaire, puis pose un cathéter afin de permettre le passage du produit analgésique pendant l'accouchement. L'effet du produit commence à se ressentir au bout de 10 minutes et les douleurs disparaissent entre 20 et 30 minutes après, permettant d'insensibiliser la partie basse du corps afin d'anesthésier les nerfs du petit bassin. Les douleurs sont ainsi moins fortement ressenties.

Pompe autogérée

L'anesthésiste effectue une première injection, puis laisse en place le dispositif de la pompe. La maman appuie sur un bouton permettant de délivrer le produit lorsque les douleurs apparaissent. Il semble que cette pratique permette de délivrer moins de produit et que les mamans ressentent davantage le passage du bébé. La péridurale n'entraîne aucun désagrément pour le foetus. La pratique d'une épisiotomie sous péridurale ne provoque que très peu de douleurs. La pratique d'une césarienne ne nécessitant pas le recours à une anesthésie générale, peut être souvent effectuée sous péridurale.

Effets secondaires

Les effets secondaires les plus courants sont des sensations de fourmillements et de chaleur dans les jambes, le plus souvent très brèves et sans caractère de gravité. Des douleurs dans le bas du dos, à l'endroit de l'injection peuvent également se produire, de même que des maux de tête, 12 à 24 heures après l'injection. Une réaction allergique aux produits injectés peut aussi survenir.

Risques

L'anesthésie péridurale comporte certaines complications très rares qu'il faut néanmoins connaître. Il peut se produire une infection nosocomiale, situation très exceptionnelle.

Incidence sur le bébé

L'allaitement du bébé est possible dés son arrivée.

Paralysie

Il ne faut pas avoir peur de rester paralysée après une péridurale car l'injection est effectuée autour de la moëlle et non pas à l'intérieur de la moëlle.

Remboursement

La caisse d'assurance maladie prend en charge à 100% (sur la base du tarif de la sécurité sociale) des frais relatifs à l'anesthésie péridurale.

Prix

En milieu hospitalier, ces frais sont intégralement remboursés. En clinique privée, si le médecin est en secteur 1, le tarif appliqué sera de 209 euros (mai 2007) et intégralement remboursé. En revanche, si le médecin est en secteur 2, ces tarifs seront plus élevés. Demander quels sont ses honoraires et quel dépassement votre complémentaire santé prend en charge.

A voir également :

Publi-information

Epidural
Epidural
Anestesia epidural
Anestesia epidural
Die Periduralanästhesie
Die Periduralanästhesie
Ce document intitulé « Péridurale - Anesthésie péridurale » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.