Médicaments inducteurs de l'ovulation

Août 2016

Ces médicaments sont dix fois plus prescrits qu'il y a 10 ans.

Le citrate de clomifène, clomid, contrairement aux autres inducteurs, comme les gonadotrophines, peut être prescrits par tous les médecins.

Tous les médicaments inducteurs sauf le citrate de clomifène, doivent être prescrits par un gynécologue et/ou obstétricien et/ou un spécialiste en endocrinologie et métabolisme.

Aucune loi n'encadre la pratique des inductions de l'ovulation non suivie de FIV ou d'insémination artificielle. Or ces traitements nécessitent une formation médicale et une expérience quotidienne.

Des examens qui ne sont pas prescrits ou insuffisamment prescrits

Ce traitement nécessite certains examens avant d'être prescrit. Malheureusement il peut se produire qu'aucun examen ne soit demandé avant sa prescription ou qu'une partie seulement des examens soit effectués. Le Bilan doit comporter:

Le bilan devrait au minimum comporter un contrôle de la perméabilité des trompes, des dosages hormonaux et un spermogramme. 2 femmes sur 3 ne passent pas d'échographies, examens permettant de vérifier l'absence de complications comme le syndrome d'hyperstimulation et les grossesses multiples, kystes ovariens.

Etre bien informée des effets secondaires de ces traitements


A voir également :

Publi-information
Publi-information

Patient safety
Patient safety
Lo que no debe ocurrir: medicamentos inductores de la ovulación
Lo que no debe ocurrir: medicamentos inductores de la ovulación
Risiken von Medikamenten, die den Eisprung auslösen
Risiken von Medikamenten, die den Eisprung auslösen
Ce document intitulé « Médicaments inducteurs de l'ovulation » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.