Concevoir un bébé - Quand consulter ?

Décembre 2017

Âge moyen pour procréer


L'âge moyen d'une grossesse est désormais proche des 30 ans alors que la fertilité diminue avec l'âge. Les spécialistes conseillent aux couples de moins de 30 /35 ans, n'ayant pas d'antécédents médicaux particuliers, d'attendre au moins un an de rapports sexuels réguliers sans méthode contraceptive, avant d'effectuer un bilan.


Un couple qui éprouve des difficultés à concevoir un enfant peut consulter pour la première fois son médecin traitant ou le gynécologue de la partenaire.

Celui-ci délivrera les premiers conseils de prévention indispensables à respecter, effectuera les premiers examens et orientera éventuellement le couple vers un centre de PMA, centre de procréation médicale assistée.

Circonstances particulières


Si une cause médicale est retrouvée chez la femme ou chez l'homme
  • Une infection vaginale
  • Une endométriose
  • Problèmes de poids: surpoids ou maigreur
  • Une anomalie de la perméabilité des trompes utérines provoquée par une intervention abdominale
  • Etre la fille d'une maman qui a prit du Distilbène, hormone prescrite aux femmes dans les années 60-70 pour prévenir les fausses couches. Ce traitement a provoqué des malformations de l'appareil génital chez leurs descendants
  • Si après l'arrêt de la pilule, l'ovulation n'est pas régulière au bout de 2 ou 3 mois et entraine des cycles irréguliers
  • Une femme âgée de plus de 35 ans, si elle n'a pas réussit à concevoir un enfant au bout de 6 mois à un an de rapports sexuels réguliers, soit tous les 2 jours pendant la période de l'ovulation.
  • Chez l'homme: Anomalie testiculaire

A voir également


Publi-information

When should I seek specialist help?
When should I seek specialist help?
Ce document intitulé « Concevoir un bébé - Quand consulter ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.