Stérilité - Infertilité

Décembre 2016
L'infertilité est aussi connue sous le nom de stérilité. L'infertilité peut être masculine ou féminine et provoque l'impossibilité de concevoir un enfant. Une infertilité avérée entraîne des recherches afin d'en déterminer l'origine. Plusieurs points sont analysés comme la recherche de malformation, de maladie ou d'infection, l'étude de la qualité du sperme et des ovules. Les couples infertiles peuvent bénéficier d'une prise en charge et si possible d'une aide à la procréation médicalisée. Rencontrer des difficultés pour concevoir un enfant représente une véritable angoisse pour de nombreux couples. 500.000 couples consultent environ chaque année afin être aidés pour concevoir un enfant, soit environ 1 couple sur 7 et et 1 sur 10 suit des traitements. L'infertilité concernerait 80 millions de personnes dans le monde. L'augmentation des chiffres constatés au cours de ces dernières années est en grande partie provoquée par l'âge plus tardif de la première grossesse, en moyenne 30 ans en France.


Définition

La fertilité des couples mesure leur capacité biologique à mettre au monde un enfant vivant. L'infertilité correspond à la baisse ou l'absence de capacité à engendrer une descendance. Une infertilté ne signifie pas une incapacité définitive à avoir des enfants. La stérilité d'un couple se définit donc comme l'incapacité définitive à concevoir un enfant. La fertilité varie d'une personne à l'autre et d'un couple à l'autre. Le diagnostic d'infécondité est posé après deux années de rapports sexuels sans utilisation de méthode contraceptive et n'ayant pas abouti à une grossesse. 40% environ des causes d'infertilité sont dues aux femmes, 30% aux hommes et 15% aux deux partenaires.

===Infertilité primaire==
L'infertilité primaire correspond à la situation d'une femme qui n'a jamais réussit à tomber enceinte

===Infertilité secondaire==

L'infertilité secondaire correspond à la situation d'une femme qui a été enceinte; mais sa grossesse n'a pas réussit à atteindre son terme.

Stérilité

La stérilité désigne l'incapacité de concevoir, de porter et de donner naissance à un enfant. La stérilité affecte environ 10% des couples et la responsabilité entre hommes et femmes est partagée (30% respectivement). Dans plus d'un cas sur trois, les deux sont responsables ou la cause demeure inconnue. La stérilité peut être provoquée par de nombreux facteurs aussi bien chez la femme (âge, dysfonctionnement des ovaires, obstruction des trompes de Fallope, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, etc.) que chez l'homme (déséquilibre hormonal, radiothérapie, tabac, alcool, anomalie génitale, médicaments...). 4 à 5% des couples sont considérés comme définitivement stériles après plusieurs tentatives d'assistance médicale à la procréation (AMP).

10 à 15% voire près d'un quart des situations de stérilité selon certaines études, sont d'origine inexpliquée

Assistance médicale à la procréation

L'AMP, l'assistance médicale à la procréation, ou la procréation médicale assistée, PMA, permet d'aider les couples ayant un problème d'infertilité. Plus de 50% des FIV (fécondation in vitro) concernent les femmes âgées de plus de 35 ans. La moyenne de réussite pour concevoir un bébé à l'aide d'une FIV, Fécondation in vitro, s'effectue au bout de la 4ème tentative, chez une femme âgée de moins de 40 ans. Les chances de succès des FIV sont de 23% environ et de 11% après une insémination artificielle (chiffres Agence de biomédecine 2005)

Répartition des enfants nés après AMP selon la technique et l'origine des gamètes :
  • l'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) intraconjugale: 36,9% des naissances (7 423 naissances) ;
  • l'insémination intra-utérine intraconjugale: 26,4% (5 308 naissances) ;
  • la FIV hors ISCI intraconjugale représente 20,8% des naissances (4 160 naissances) ;
  • le transfert d'embryons congelés (TEC) intraconjugal :10,1% des naissances (2 029 naissances) ;
  • l'AMP avec spermatozoïdes de donneur : 5,2% des naissances (1 055 naissances) ;
  • l'AMP avec don d'ovocytes : 0,7% des naissances (145 naissances) ;
  • l'AMP avec accueil d'embryons : 0,1% des naissances (16 naissances).


Sources: Agence de biomédecine.

Délais moyens pour concevoir un enfant

A 25 ans, un couple a en moyenne 25% de chance d'obtenir une grossesse à chaque cycle, avec un délai moyen de conception de 3 à 6 mois. Un couple réussit en moyenne à mettre au monde un bébé au bout de 6 mois à 12 mois.

Le pourcentage des femmes ayant conçu un enfant :
  • Après un an de rapports réguliers sans contraception est de 84%
  • Après 2 ans, il est de 92%


Près de 80% des couples conçoivent naturellement un enfant au bout de 2 ans. 60% des couples qui éprouvent des difficultés conçoivent un enfant au bout de 1 an.

Influence de l'âge de la mère

94% des femmes à 35 ans et 77% des femmes à 38 ans conçoivent un enfant après 3 ans de rapports réguliers sans contraception. La fertilité des femmes est à son maximum vers 20 ans puis elle diminue lentement à partir de 30 ans jusqu'à 35 ans et beaucoup plus rapidement après.

La probabilité d'avoir un enfant est
  • de 25% par cycle à 25 ans
  • de 12% à 35 ans
  • de 6% à 40 ans


La fertilité des femmes est presque nulle après 45 ans

Possibilités d'avoir un enfant au bout d'un an

A 30 ans, une femme qui souhaite avoir en enfant a 75% de chance d'y parvenir au bout d'une année. A 35 ans, ce chiffre passe à 66%. A 40 ans, le chiffre est de 44%.

Source : INED, Institut national études démographiques.

Possibilités de ne pas réussir à avoir un enfant au bout d'un an

A 30 ans, les possibilités de ne pas réussir à avoir un enfant au bout d'un an sont de 8%. A 35 ans, les possibilités de ne pas y parvenir sont de 15%. A 40 ans, ce chiffre est de 36%

Risques de fausse couche

Le risque de faire une fausse couche est de 15 à 20% vers l'âge de 30 ans et de 40% vers l'âge de 40 ans.

L'âge du père

Le taux maximal de fertilité du père est de 30 à 34 ans/ Au-delà de 35 à 40 ans, les risques d'infertilité sont augmentés.

Une première grossesse de plus en plus tard

L'âge de la première grossesse est passé de 24 ans environ en 1978 à 29 ans en 2007. 28 000 femmes âgées de 40 ans environ ont accouché en 2007 alors qu'elles étaient environ 8000 en 1978

Fécondation

Le cycle d'une femme débute le premier jour des règles. La durée du cycle est le nombre de jours entre le premier jour des règles et le jour précédent le début des règles suivantes. L'ovulation se produit environ entre le 12ème et le 16ème jour avant le début des règles suivantes, période ou les hormones féminines sexuelles prépareront l'organisme à libérer un ovule. Lors de chaque cycle, l'un des ovaires de la femme produit un ovule, puis le libère au moment de l'ovulation dans la trompe de Fallope, où il pourra être fécondé par un spermatozoïde.

Lors d'un rapport sexuel, les testicules produisent des millions de spermatozoïdes qui seront déposés au fond du vagin. Une petite partie d'entre eux franchit le col de l'utérus puis se dirigent vers les trompes. La fécondation résulte de la pénétration d'un seul spermatozoïde dans l'ovule et se produit au niveau de la trompe.L'embryon formé rejoint l'utérus au bout de quelques jours puis il s'implante dans la muqueuse : c'est ce qu'on appelle la nidation de l'embryon

Hormones sexuelles produites par la femme

Les hormones sexuelles jouent un rôle primordial dans le bon déroulement du cycle menstruel et de la fécondation. Les hormones féminines sont sécrétées à 3 étages :

Ces trois étages communiquent entre eux : la GnRH modulant la sécrétion des gonadotrophines, qui elles mêmes régulent la sécrétion des hormones sexuelles par l'ovaire. Les estrogènes freinent en retour la sécrétion de la GnRH, de la LH et de la FSH.

La LH et la FSH permettent l'ovulation. La LH déclenche le processus d'ovulation, mais un équilibre entre FSH et LH est nécessaire pour obtenir la maturation, qui permettra de libérer un ovule au moment de l'ovulation.

A voir également :

Publi-information

Facts about infertility
Facts about infertility
¿Cuántas parejas tienen dificultades para concebir un niño?
¿Cuántas parejas tienen dificultades para concebir un niño?
Unfruchtbarkeit - Viele Paare sind betroffen
Unfruchtbarkeit - Viele Paare sind betroffen
Ce document intitulé « Stérilité - Infertilité » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.