Sport: Facteur d'équilibre de la santé mentale

Août 2017

Le sport, facteur d'équilibre de la santé mentale


Le sport contribue à la préservation de ses capacités mentales.



L'anxiété


De nombreuses études ont révélé que la pratique d'une activité physique est associée à une diminution de l'anxiété et à ses indicateurs physiologiques.

La dépression

  • De nombreuses analyses effectuées entre 1990 et 2206 montrent que la pratique d'une activité physique régulière entraine une prévention et une diminution du niveau de la dépression.
  • Cette diminution est visible sur les dépressions de niveau modérée.

Le sport doit pouvoir être proposé dans la prise en charge de la dépression


Sans pour autant remettre en cause les différents traitements de la dépression (médicamenteux, thérapie analytiques, comportementales...), les auteurs de l'expertise de l'Inserm précisent que « l'activité physique devrait pouvoir être proposée dans toute prise en charge de la dépression. »

Pour en savoir plus


Activité physique :contextes et effets sur la santé, Inserm, mars 2008.

A voir également


Publi-information

Sports: do they improve mental health?
Sports: do they improve mental health?
Deporte : factor de equilibrio de la salud mental
Deporte : factor de equilibrio de la salud mental
Ce document intitulé « Sport: Facteur d'équilibre de la santé mentale » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.