Alzheimer - Maladie d'Alzheimer

Mai 2016

La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées représentent, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le problème de santé le plus grave du 21e siècle. L’estimation de la prévalence de la maladie la plus souvent avancée atteint plus de 15% à 80 ans. Or l'espérance de vie en France qui est de l'ordre de 85,4 ans pour les femmes et de 79,2 ans ans pour les hommes, ne cesse d'augmenter. Le nombre des personnes ayant plus de 80 ans risquant d'être les plus dépendantes est ainsi en augmentation chaque année.

Notre vidéo


Définition

La maladie d'Alzheimer est une affection neuro-dégénérative du cerveau qui entraîne une détérioration progressive et définitive des cellules nerveuses et une démence sénile. Cette maladie a un retentissement sur la vie quotidienne des malades : elle s'accompagne progressivement d'une détérioration intellectuelle ainsi que de manifestations psychologiques et des troubles du comportement qui conduisent à une perte de d'autonomie.

Evolution

La maladie d'Alzheimer évolue de manière lente, sournoise et insidieuse pendant 8 à 10 ans. Perte d'autonomie, dépendance et hospitalisations accompagnent le quotidien des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Démence sénile

La démence sénile provoquée par la maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des maladies dégénératives du cerveau chez les personnes vivant dans des pays développés : elle représente prés de ¾ de l'ensemble des démences, ces dernières étant responsables de plus de 50% des situations de dépendance des personnes âgées.

Reconnaissance

Longtemps assimilée au vieillissement, la maladie d'Alzheimer a mis des années avant d'être reconnue comme une véritable maladie. La maladie d'Alzheimer est devenue en quelques années un véritable problème de sante publique, voire un véritable fléau, en raison d'une augmentation du nombre de malades.
Pour en savoir plus

Statistiques de la maladie d'Alzheimer

Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer touche 850.000 personnes en Franc (dont 30.000 âgées de moins de 35 ans), et chaque année, 225.000 nouveaux cas sont dépistés. A partir de 85 ans, une personne sur 5 est directement concernée par la maladie d'Alzheimer. Un malade sur deux a des troubles du comportement alimentaire. 3 à 4 malades sur 10 perdent du poids avant l'apparition des premiers symptômes. Le nombre de malades d'Alzheimer devrait doubler en 20 ans au niveau mondial pour passer de 35,6 millions de malades en 2011 à 65,7 millions de malades en 2030 (association Alzheimer's Disease International).

Fréquence

Sa fréquence augmente avec l'âge : 5% des personnes âgées de 65 ans en sont atteintes et 20% des personnes de 80 ans. Après 75 ans, la démence est au premier plan des problèmes de santé mentale : 800000 personnes, soit 18% des personnes de cet âge, en serait atteintes. (Sources Inserm). Une personne de plus de 80 ans sur 10 vivant à domicile et plus d'une sur 3 vivant en institution souffre de perte des acquis intellectuels, de troubles de la mémoire ou de désorientation temporo-spatiale (sources Inserm). Le nombre de malades double tous les 3 ans. La survie est de 8 à 10 ans environ après le diagnostic de la maladie.

Diagnostic

Un malade sur deux est diagnostiqué comme atteint de la maladie d'Alzheimer par son médecin généraliste. 25% des malades diagnostiqués présentent une forme sévère de la maladie et 66% une forme légère. Une enquête européenne a montré que le délai moyen s'écoulant entre les premiers symptômes et le diagnostic était de 24 mois en France, soit le délai le plus long après la Grande-Bretagne, alors que le diagnostic est établi plus tôt en Allemagne, Italie, Espagne et Pologne.

Nombre de cas

3 millions de personnes en France sont concernées directement ou indirectement (malades et entourage) par la maladie d'Alzheimer. Selon une étude américaine, le nombre de malades sera multiplié par 4 en 205O.

Diagnostic

La maladie d'Alzheimer n'est diagnostiquée en France que chez la moitié des patients atteints.

En savoir plus

Alzheimer et activité physique
Alzheimer - Conseils pratiques
Association France Alzheimzer

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Alzheimer-maladie-d-alzheimer.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également


What is Alzheimer's disease?
What is Alzheimer's disease?
Alzheimer - Definición y estadística
Alzheimer - Definición y estadística
Alzheimer
Alzheimer
Ce document intitulé « Alzheimer - Maladie d'Alzheimer » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.