Activité physique et diminution de la mortalité

Mars 2017

L'activité physique diminue la mortalité


De nombreux travaux ont révélé la relation entre activité physique et réduction de la mortalité prématurée, et ceci quelque soit la cause. Selon l'expertise de l'INSERM, les études portant sur 5000 personnes de différents pays révèlent un taux de mortalité diminué chez les personnes physiquement actives par rapport aux personnes inactives. Ces résultats ne sont pas influencés par l'âge et la cause du décès. Les hommes semblent plus concernés que les femmes. La diminution de la mortalité varie de 2 à 58% selon le type et le niveau d'activité et selon les études. Il semble qu'une dépense de 1000 à 1700 Kcal par semaine serait associée à une diminution de la mortalité


Une diminution de la mortalité de 30%


Une étude prospective publiée fin 2007 et portant sur 250000 personnes, montre qu'une pratique à
un niveau voisin de celui des recommandations pour l'activité d'intensité modérée (au moins 3 heures.
par semaine, à raison de 30 minutes par jour environ ) ou pour l'activité d'intensité élevée (au moins 20 minutes 3 fois par semaine) entraîne une réduction du risque de mortalité de l'ordre de 30%.

La mortalité cardio vasculaire


La plupart des études suggèrent une relation inverse entre l'activité physique et le taux de mortalité prématurée par maladie cardiovasculaire, mortalité la plus élevée. Même si elle est pratiquée en quantité modérée, l'activité physique s'accompagne d'un bénéfice substantiel en termes de santé.

Une étude révèle que les activités physiques passées ne sont pas protectrices à elles seules


Selon l'expertise de l'Inserm, l'une des études révèle que les activités passées ne sont pas à elles seules protectrices et que le bénéfice est perdu lors de l'arrêt du sport.

Pour en savoir plus


Activité physique : Contextes et effets sur la santé

A voir également


Publi-information

Physical activity and the decrease in mortality
Physical activity and the decrease in mortality
Actividad física y disminución de la mortalidad
Actividad física y disminución de la mortalidad
Ce document intitulé « Activité physique et diminution de la mortalité » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.