Asexuels - Abstinence sexuelle

Août 2017

Asexualité


Depuis quelques années, nous découvrons une pratique appelée « l'asexualité ». Une personne asexuelle ne ressent pas d'attirance sexuelle pour les autres et ne souhaite pas avoir de relation sexuelle (abstinence sexuelle).


Ne pas avoir de relations sexuelles ne la gêne pas et ne l'empêche pas de se sentir bien dans sa peau. Les personnes asexuelles découvrent peu à peu qu'elles ne sont pas isolées : elles se regroupent et sont rassurés de pouvoir vivre cette absence de sexualité sans honte ni culpabilité.

Les asexuels peuvent vivre une relation de couple, s'aimer, partager sans avoir de relation sexuelle. 1 à 5% de la population pourrait être concernée par l'asexualité

Un abstinent sexuel se différentie d'une personne asexuelle. L'abstinent a renoncé à satisfaire ses désirs sexuels et peut avoir une attirance sexuelle pour une autre personne.


Il est parfois possible de trouver une cause à l'état d'asexualité :
  • Ne pas avoir croisé la personne avec laquelle on aimerait se laisser aller complètement
  • Une première relation qui s'est mal déroulée
  • Une expérience traumatisante
    • La crainte d'un échec
  • Une homosexualité refoulée
  • L'usure d'un couple aboutit également dans des proportions probablement plus importantes qu'on ne l'imagine à une absence de sexualité


De plus en plus de personnes asexuelles ne vivent pas plus repliés sur elles mêmes que les personnes ayant une vie sexuelle "normale". D'autres, encore très nombreux, vivent encore leur état dans une grande solitude. Certaines personnes asexuelles militent pour "le droit à être asexuel."
Le réseau pour l'éducation et la promotion asexuelle (REPA-AVEN) a été crée pour favoriser le dialogue entre les personnes asexuelles et leur permettre de mieux vivre leur absence de relations sexuelles. Dans son ouvrage la Révolution asexuelle (Albin Michel), Jean Philippe de Tonnac passe en revue différents parcours de « non pratiquants ».

A voir également


Publi-information

Asexuality
Asexuality
Los asexuales salen de la sombra: ¿qué pensáis vosotros?
Los asexuales salen de la sombra: ¿qué pensáis vosotros?
Ce document intitulé « Asexuels - Abstinence sexuelle » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.