Retrouver sa libido

Juillet 2016

Propre à chaque individu, la libido désigne le désir et l'activité sexuelle. Chez la femme comme chez l'homme, la baisse du désir sexuel peut être due à plusieurs facteurs, comme le stress ou la fatigue, mais le train train quotidien a lui aussi sa part de responsabilité. Voilà comment entretenir le désir.

Aider son couple à s'épanouir

La majorité des experts qui travaillent sur la sexualité affirment qu'il est possible pour un couple de s'épanouir tout au long de sa vie à condition de réapprendre à s'aimer en permanence. Cela consiste à séduire, se surprendre, se renouveler, voyager, bousculer des habitudes ancrées dans le quotidien, improviser, jouer, partager, échanger, apprendre la générosité, le mystère, la créativité...

Un certain nombre d'éléments peuvent aider un couple à trouver un épanouissement au fil des années passées ensemble. Le premier est sans doute de savoir prendre du temps afin de vivre pleinement sa sexualité, quitte à diminuer certaines activités (télévision, internet, etc.). Dialoguer, se comprendre, se parler font partie aussi de des réflexes indispensables pour entretenir sa libido. Comme la tendresse à l'autre... Il ne faut pas non plus hésiter à faire "des numéros de charme", à se rendre séduisant(e), se parfumer, s'apprêter..., à sortir ensemble de temps à autres sans enfant et à imaginer des rendez-vous ou des scenari inhabituels : à la campagne, à l'hôtel, à la plage, etc. Les hommes peuvent tenter d'aider leur partenaire féminine dans les activités de la vie quotidienne (ménage, courses, enfants..) pour qu'elle soit plus détendue, et les femmes penser à s'habiller chic et sexy, se vêtir de lingeries coquines, se maquiller... On peut aussi pratiquer des massages ou prendre des bains à deux, se faire des petites surprises, utiliser des sextoys, imaginer de nouvelles positions, des jeux sexuels, se déguiser avec des accessoires, se faire des caresses et des câlins, se dire des mots doux... Ces recommandations ont l'air banal, mais elle ont tendance à s'émousser avec le quotidien. C'est une des raisons pour lesquelles, il faut aussi essayer de ne pas vivre en permanence l'un avec l'autre et de se séparer de temps en temps pour pouvoir s'accorder un espace de liberté chacun: sortir avec des amis ou seul(e), partir quelques jours seul(e) une à deux fois dans l'année ou avec des amis et autoriser son partenaire à faire de même, voire vivre sous deux toits différents! Autres conseils: apprendre à faire sortir l'expression de ses désirs en évoquant les situations que vous préférez, vos positions sexuelles favorites, les caresses qui vous donnent le plus d'excitation, les lieux où vous désireriez faire l'amour. Apprendre également à se couper du monde extérieur lorsque vous être en pleine intimité : coupez le téléphone portable, la télé, internet qui ont tendance à diminuer le désir ; s'envoyer des texto ou des mails érotiques ; écouter des musiques sensuelles lorsque vous faites l'amour ; prendre soin de son corps : faire du sport, arrêter de fumer, bien dormir vous aideront également...

Rythme des relations sexuelles

La qualité des rapports sexuels n'est pas liée à leur nombre. Il n'existe pas de rythme sexuel dit « normal » : certains individus aiment faire l'amour régulièrement, voire très souvent et d'autres peu, voire très occasionnellement. Mais les besoins des deux partenaires peuvent être différents et provoquer des frustrations et des difficultés dans le couple. Certains couples ne font l'amour qu'une à deux fois par mois, de manière intense et sont satisfaits par ce rythme. Les rapports peuvent être rares mais très puissants. Se caresser, se toucher, s'embrasser ne sont-ils pas des signes d'amour et n'ont-ils pas un rôle à jour dans la sexualité ? Les médias abordant des sujets sur le plaisir et sur les performances sexuelles en permanence peuvent culpabiliser les couples faisant « moins l'amour » que la « normale ».

En savoir plus

Des plantes pour stimuler la libido
Fréquence des rapports sexuels des français

A voir également :

Publi-information
Publi-information

Tips to regain sexual desire
Tips to regain sexual desire
Los trucos para reencontrar el deseo en la pareja
Los trucos para reencontrar el deseo en la pareja
So bewahren Sie die Leidenschaft in Ihrer Beziehung
So bewahren Sie die Leidenschaft in Ihrer Beziehung
Ce document intitulé « Retrouver sa libido » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.