Rapports sexuels - Fréquence des rapports et statistiques

Mai 2017

La fréquence des rapports sexuels est une des interrogations les plus fréquentes des couples.

Sexualité

L'OMS définit la sexualité comme faisant partie intégrante de notre santé. Vivre une sexualité harmonieuse permet de s'épanouir et de se sentir bien dans sa peau. La sexualité n'est pas uniquement une question de jouissance et de plaisir. Une sexualité harmonieuse donne confiance en soi. Le respect du désir de l'autre et des limites à ne pas dépasser rend la sexualité plus harmonieuse entre deux partenaires.

Vie sexuelle

Même si un nombre de plus en plus d'hommes et de femmes souhaitent améliorer leur vie sexuelle, il n'en demeure pas moins que la problématique de la sexualité reste encore un sujet tabou. Les médias se sont emparés de ces questions traitées désormais dans la majorité des magazines. Pourtant, évoquer sa vie sexuelle avec ses désirs, ses fantasmes, ses problèmes, ses pannes, représente encore pour beaucoup un manque de pudeur difficilement surmontable. Nous avons décidé d'aborder de nombreux aspects de la sexualité, du désir, du plaisir à la jouissance, des pannes sexuelles aux sex toys que tout le monde s'arrache, et d'évoquer sans tabou des sujets, comme la masturbation par exemple qui vous aideront a mieux vous connaître, à mieux vous aimer et à vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête.
  • Les précisions du docteur Pierrick Hordé en vidéo:


Evolution de la sexualité

L'excellente enquête rendue publique en Mars 2007 sur l'évolution du comportement sexuel des français « contexte de la sexualité en France » réalisée en 2006 par une équipe de chercheurs en sociologie, démographie et épidémiologie de l'INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale), l'INED (institut national des études démographiques), du CNRS (centre national de la recherche scientifique) et de l'INVS (institut de veille sanitaire) et de l'Université, à l'initiative de l'ANRS, agence nationale de recherches sur le SIDA et les hépatites virales, mené par Nathalie Bajos, de l'INSERM et Michel Bozon de l'Ined et coordonnée par Nathalie Beltzer (ORS ile de France) rend compte d'une évolution de la sexualité des français au cours de ces dernières années. Ce travail a été effectué auprès de 12364 personnes. Il s'agit de la troisième enquête nationale sur les comportements sexuels en France, après l'enquête Simon en 1970 et l'enquête ACSF (analyse des comportements sexuels en France) en 1992. Pour en savoir plus : INED

Nombre de partenaires sexuels

Les femmes ont exprimé une augmentation du nombre de leurs partenaires dans leur existence, 4,4 en moyenne. Ce chiffre était de 1,8 dans les années 1970 et de 3,3 dans la dernière enquête de 1992. Il n'y a pas eut d'évolution chez les hommes par rapport à l'enquête de 1970 soit 11,6.

Sexualité des femmes de + de 50 ans

C'est la grande surprise de cette enquête : la sexualité des femmes de plus de 50 ans a considérablement augmenté. Cette enquête met en relief l'augmentation de la sexualité âgées de 50 à 69 ans, vivant en couple alors que celles des hommes n'évolue pas. Lors de l'enquête de 1992, elles déclaraient avoir 5,3 rapports par mois. Ce chiffre est de 7,3 actuellement soit une augmentation de 40% !

Homosexualité

Les rapports sexuels entre personnes du même sexe ont augmenté chez les femmes par rapport à la précédente enquête de 1992 (4% pour les femmes et 4,1% pour les hommes). Pour les hommes le chiffre de 4,1% n'a pas évolué. Des différences importantes selon l'âge et le niveau socioculturel des hommes sont constatées: 15% des hommes vivant à Paris et titulaires de diplômes universitaires, bac plus 2 ont eut une relation homosexuelle, alors que ce chiffre est de l'ordre de 3% dans les petites communes.

Fréquence des rapports sexuels

La fréquence des rapports sexuels est de 8,7 par mois, identique pour les hommes et les femmes.

Difficultés des femmes à atteindre l'orgasme

7,4% des femmes déclarent avoir souvent et 28,9% parfois, des difficultés à atteindre l'orgasme, cette difficulté étant rapportée plus fréquemment à la fois par les femmes les plus jeunes et par les plus âgées.

Troubles de l'érection

2,5% des hommes déclarent avoir souvent une difficulté à obtenir une érection et 14,3% parfois ; cette situation augmente fortement après 50 ans.

Mode de rencontres, notamment chez les femmes.

L'arrivée d'internet a bouleversé le mode de rencontres :
9,6% des femmes et 13,1% des hommes se sont déjà connectés à des sites de rencontre sur internet. Le grand bouleversement concerne les femmes dont le nombre s'élève à 36% des femmes de 18 à 24 ans devenues grandes utilisatrices d'internet, chiffre qui a même surprit un grand nombre d'observateurs. 10% des hommes ont déjà eu des rapports sexuels avec une personne rencontrée par internet et 6% des femmes.

Sodomie

37% des femmes et 45% des hommes ont essayé la sodomie, pratique restant occasionnelle.

Clubs échangistes.

3, 6% des hommes et 1,7% des femmes se sont rendus dans un club échangiste alors que les femmes n'étaient que 1% d'entre elles à s'y être rendu au cours de la dernière enquête de 1992.

Masturbation

60% des femmes et 90% des hommes se sont déjà masturbés.

Utilisation des préservatifs

Cette enquête a permis de réaliser également l'augmentation spectaculaire de l'utilisation du préservatif, 89% des femmes et 88% des hommes de 18 à 24 ans ont utilisés un préservatif lors du premier rapport sexuel, mais seuls 9,9% des femmes et 8,3% des hommes âgées de 60 à 69 ans l'ont utilisé. Cette enquête met à jour une insuffisance d'information et de prévention chez les personnes issues de milieux défavorisés et chez celles bien que parfaitement informées dans leur grande majorité, qui ont une sexualité régulière non protégée (26% des hommes hétérosexuels et 32% des femmes qui ont eut au minimum deux partenaires dans l'année n'en n'ont jamais utilisé.

A voir également


Publi-information

Sexual trends in the UK
Sexual trends in the UK
La sexualidad: la Encuesta Nacional de Salud Sexual
La sexualidad: la Encuesta Nacional de Salud Sexual
Ce document intitulé « Rapports sexuels - Fréquence des rapports et statistiques » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.