Un jour, une semaine, un mois : la vie six mois après le tabac

Février 2017
Les bienfaits de l'arrêt du tabac sont nombreux, interviennent presque instantanément, et augmentent au fur et à mesure que le temps passe. En voici les bénéfices au fil du temps.


Un jour après

Un jour seulement après avoir arrêté de fumer, la fréquence cardiaque et la pression artérielle sont revenues à la normale. Le risques d'infarctus du myocarde commence à diminuer. Les poumons éliminent progressivement les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de monoxyde de carbone ni de nicotine.
.

Une semaine après

Une semaine plus tard, le goût et l'odorat s'améliorent, car les terminaisons nerveuses gustatives commencent à se régénérer. La peau reprend une couleur plus claire, le teint est plus frais. Respirer devient plus facile.

Un mois après

Après un mois, toux et fatigue diminuent, le souffle revient, la circulation sanguine s'améliore nettement. La marche et le sport deviennent plus faciles. La voix commence à devenir plus claire. Pour la femme enceinte, si elle a cessé de fumer durant les trois premiers mois de sa grossesse, le risque d'avoir un enfant de faible poids diminue jusqu'à atteindre celui d'une femme n'ayant jamais fumé.

Un an après

Après un an d'arrêt, le risque d'infarctus du myocarde a diminué de moitié, et le risque d'accident vasculaire cérébral a rejoint celui d'un non-fumeur.

5 ans après

Le risque de cancer de la gorge, de la bouche, de l'oesophage et du poumon diminue de moitié 5 ans plus tard.

10 à 15 ans après

L'espérance de vie redevient identique à celle des personnes n'ayant jamais fumé après 10 à 15 ans d'arrêt du tabagisme.

Conseils

Il n'est jamais trop tard pour s'arrêter, et certains bénéfices sont immédiats. Pour cesser de fumer, n'hésitez pas à vous faire aider, en contactant par exemple Tabac Infos service au 39 89, ou en demandant conseil à votre médecin.

Crédit photo : Fotolia

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Un jour, une semaine, un mois : la vie six mois après le tabac » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.