Développement précoce du surpoids

Février 2017
Aujourd'hui 15% des enfants sont déjà en surpoids à la maternelle. Pour prévenir le développement précoce de l'obésité, il est utile de comprendre l'impact des premières années sur le développement. Dans le cadre de l'étude Fleurbaix-Laventie Ville Santé II, des chercheurs de l'unité Inserm 780, montrent que toutes les périodes de la petite enfance ne contribuent pas de façon identique au développement de la masse grasse à l'adolescence.

Périodes critiques dans la petite enfance

Deux périodes cruciales


  • les premiers mois de vie
  • Après 3 ans

Une prise de poids rapide à 3 mois associée à une prise de poids importante à partir de 3 ans prédispose l'enfant à un risque de surpoids ultérieur. A partir de 3 mois, chaque augmentation de la vitesse de croissance de 143g/mois c'est une augmentation du risque de surpoids de plus de 50%.

La vitesse de croissance à 3 mois : des disparités entre les sexes

  • Chez le bébé garçon cette vitesse est à mettre en relation avec l'augmentation de la masse grasse et la masse non grasse (masse musculaire) ultérieures.
  • Une période à risque pour les filles : chez le bébé fille, une croissance rapide à cette période se traduira surtout par une augmentation de la masse grasse.

Entre un et deux ans : peu de risques


En revanche il semble y avoir des périodes où les ressources nécessaires au développement de l'enfant sont telles que le risque de stocker de la masse grasse est faible. Entre 1 et 2 ans la vitesse de prise de poids ne montre pas d'association avec la masse grasse ultérieure. Il ne faut donc pas réduire les apports énergétiques durant cette période.

Après trois ans : si prise de poids, risque élevé d'obésité ultérieure


Deux autres études anglaises et finlandaises insistent sur les relations entre masse grasse à l'adolescence et à l'âge adulte et croissance du poids dans les premiers mois de vie et après deux ans.

Quelques questions restent encore sans réponse

  • Quels sont les facteurs responsables d'une croissance trop rapide du poids dans les premiers mois de vie et après 3 ans ?
  • Peut-on agir sur ces facteurs sans risque pour les autres aspects du développement ?
  • Quelle est la part de l'expression précoce d'une prédisposition génétique ?

Sources


Pour en savoir plus sur l'étude Fleurbaix-Laventie.

Crédit photo : © caraman - Fotolia.com

A voir également


Publi-information

Early development of overweight
Early development of overweight
Ce document intitulé « Développement précoce du surpoids » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.