Alimentation du nourrisson - 0 à 6 mois

Août 2016
En 2003, une équipe de professionnels issus du Comité de nutrition de la société française de pédiatrie et du Groupe "nutrition" de l'Association française de pédiatrie ambulatoire, a publié un document synthétique sur l'alimentation de l'enfant en bas-âge. Ici le point sur l'alimentation du nourrisson de 0 à 6 mois.

De la naissance jusqu'à 4-6 mois

C'est la période de l'alimentation lactée exclusive, jusqu'à la diversification alimentaire. Le début de la diversification ne doit jamais se situer avant 4 mois et si possible pas au-delà de 6 mois. Le lait maternel reste le meilleur choix pour l'alimentation du nourrisson ; il couvre à lui seul les besoins nutritionnels de l'enfant jusqu'à 6 mois et peut ensuite représenter l'apport lacté de la diversification. Les laits infantiles seront utilisés en l'absence d'allaitement maternel ou en complément de celui-ci.

Doses pour l'allaitement artificiel

De la naissance à 4-6 mois, on utilisera de l'eau faiblement minéralisée et on parlera de mesures arasées de lait 1er âge.

Quantité de lait - 1 mois

Premier mois (de la naissance à 1 mois) : 6 biberons de 90 ml d'eau + 3 mesures de lait ou 6 biberons de 120 ml d'eau + 4 mesures de lait.

Quantité de lait - 2 mois

Deuxième mois (de 1 mois à 2 mois) : 6 biberons de 120 ml d'eau + 4 mesures de lait ou 5 biberons de 150 ml d'eau + 5 mesures de lait.

Quantité de lait - 3 mois

Troisième mois (de 2 mois à 3 mois) : 5 biberons de 150 ml d'eau + 5 mesures de lait.

Quantité de lait - 4 mois

Quatrième mois (de 3 mois à 4 mois) : 5 biberons de 150 ml d'eau + 5 mesures de lait ou 4 biberons de 180 ml d'eau + 6 mesures de lait. En ce qui concerne l'alimentation lactée exclusive par du lait 1er âge, la quantité de lait quotidienne peut être guidée par La règle d'Appert : (1/10 du poids + 200 à 250), en sachant que les apports énergétiques recommandés sont de 90 kcal kg-1 j-1.

Conseils pratiques

Le volume proposé pour chaque biberon peut être adapté en plus ou en moins selon l'appétit de l'enfant, en restant dans des limites raisonnables (30 ml d'eau + 1 mesure de lait). Il ne faut jamais forcer l'enfant à terminer son biberon et l''enfant doit évacuer sous forme de rots l'air dégluti au cours de la tétée, lors de pauses pendant la tétée et après celle-ci. La durée d'une tétée est variable, mais ne doit pas dépasser 45 min. Il faut laisser environ 3 h entre chaque biberon, tout en respectant le rythme du bébé et ne pas être trop strict dans les horaires des repas et essayer autant que possible de ne pas réveiller l'enfant. Il est conseillé de proposer uniquement de l'eau faiblement minéralisée (sans sucre) entre les biberons, si l'enfant le réclame. S'il refuse l'eau, ce n'est pas parce qu'il n'aime pas l'eau, mais parce qu'il n'en a pas besoin à ce moment-là. Ne pas donner de jus de fruits avant l'âge de 6 mois et éviter les farines avant l'âge de 4 mois.

Terminologie du lait

De la naissance jusqu'à ses 4 à 6 mois, lui donner des laits premier âge, c'est-à-dire des laits ou préparations pour nourrissons. De 4 à 6 mois jusqu'à l'âge de 12 mois lui donner des laits 2ème âge = laits ou préparations de suite. De 10 à 12 mois jusqu'à 3 ans lui donner des laits de croissance, c'est-à-dire des préparations pour enfant en bas âge.

En savoir plus


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé:
  • L'évolution de bébé de 1 à 3 mois

  • L'évolution de bébé de 3 à 6 mois



Crédit photo : (C) Daniel Fuhr - Fotolia.com

A voir également :

Publi-information
Publi-information

Newborn nutrition: 0 to 6 months
Newborn nutrition: 0 to 6 months
Alimentación del bebé de 0 a 6 meses
Alimentación del bebé de 0 a 6 meses
Säuglingsernährung von 0 bis 6 Monaten
Säuglingsernährung von 0 bis 6 Monaten
Ce document intitulé « Alimentation du nourrisson - 0 à 6 mois » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.