Le processus de cancérogénèse

Janvier 2017




La phase d’initiation des mutations ou de dérégulation d’oncogènes normalement réprimés par des agents carcinogènes (contaminants environnementaux) provoque des altérations cellulaires. Pour autant, la cellule ainsi altérée peut encore échapper au devenir cancéreux grâce à d’autres gènes dits suppresseurs qui permettent la réparation de l’ADN muté ou empêchent le développement des cellules potentiellement cancéreuses. Mais si ces gènes suppresseurs présentent également une ou des mutations qui altère(nt) leur fonction, la cellule acquiert les premiers caractères du phénotype malin (perte du contrôle de la croissance et résistance à l’apoptose) ; elle est dite transformée.
À ce stade, l’apport alimentaire peut jouer un rôle soit par les antioxydants qui protègent l’ADN des altérations induites par les carcinogènes, soit par divers composés capables de favoriser la réparation de l’ADN, ou d’agir sur le devenir du carcinogène dans l’organisme.
  • Des signaux cellulaires et des facteurs transcriptionnels mettent en jeu des espèces oxydatives impliquées dans la synthèse des facteurs de croissance induisant une hyperplasie.
  • Dès lors, toute molécule prooxydante favorisera également la promotion tumorale, tandis que les antioxydants peuvent encore présenter un effet protecteur.

Le passage de l’hyperplasie à la tumeur constituée, caractérisée par une multiplication cellulaire à l’infini (immortalité) et la faculté de créer un réseau vasculaire (angiogenèse tumorale), se fera sous l’effet de nouvelles altérations génomiques associées ou non à des facteurs environnementaux, y compris nutritionnels. Enfin dans sa phase de progression, la tumeur ayant acquis la faculté d’envahir les tissus voisins, ainsi que la propriété de coloniser, va constituer des métastases, à nouveau grâce aux facteurs de croissance, mais aussi à diverses enzymes et eicosanoïdes. Ici encore des facteurs nutritionnels particuliers peuvent moduler la progression tumorale.

Source: Revue Nutrition infos

L'étude NutriNet-Santé

Participer à l’étude NutriNet-Santé et inscrivez vous sur le site NutriNet- Santé
Pour en savoir plus sur l’étude Nutrinet-Santé
Les objectifs de l’étude NutriNet-Santé
Les modalités pratiques de l’étude NutriNet_Santé
Pourquoi participer à l’étude NutriNet-Santé ?

A voir également


Publi-information

Carcinogenesis  process
Carcinogenesis process
El proceso de la carcinogénesis
El proceso de la carcinogénesis
Dernière modification le jeudi 19 novembre 2009 à 15:39:22 par owliance.esp_002.
Ce document intitulé « Le processus de cancérogénèse » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.