Mésothérapie - Principes et résultats

Décembre 2016
Ils seraient 10 à 20 000 médecins à la pratiquer en France. La mésothérapie consiste à injecter une micro-dose de substances médicamenteuses juste sous la peau, à proximité directe du problème à traiter... Origines et indications.



La mésothérapie est un traitement médical consistant à administrer des médicaments par micro-injections dans la peau. Cette technique est récente : elle date de 1952 et a été mise au point par le docteur Michel Pistor. Son idée : "Injecter peu, rarement, au bon endroit". Autrement dit, un médicament doit parcourir le plus petit chemin possible. D'où la solution d'injecter un produit directement sous la peau à proximité du problème que l'on veut traiter. Cela évite donc aux substances de passer dans le sang et d'aller dans l'estomac ou le foie. Et l'on sait que ces organes sont souvent abîmés par les médicaments parfois agressifs. Bref, les deux atouts mis en avant par cette méthode sont de réduire les effets secondaires des médicaments et de pouvoir également réduire les doses injectées.

Principe

La mésothérapie est une procédure consistant en plusieurs injections médicamenteuses sous-cutanées réalisées simultanément à l'aide d'une ou d'une multitude d'aiguilles ou d'un pistolet à air comprimé. Le principe est d'injecter une très faible quantité de médicaments directement dans la zone du corps douloureuse ou à soigner.

Que peut soigner la mésothérapie ?

La mésothérapie est particulièrement utilisée par les sportifs de haut niveau pour soigner leurs traumatismes articulaires ainsi que les tendinites ou encore les problèmes musculaires. Plus globalement, la mésothérapie est utilisée pour soigner les infections (angine, sinusite, bronchite...), certaines affections d'ordre dermatologiques (zona, herpès), les rhumatismes ou encore les douleurs chroniques (en particulier la migraine). Ses actions décontractantes, anti-douleur ou anti-inflammatoires sont à l'origine de ces indications. Du point de vue des contre-indications, elles sont rares : seules d'éventuels allergies aux produits utilisés sont signalées, donc méfiance si vous êtes un allergique. Sachez enfin que, du strict point de vue esthétique, la mésothérapie est proposée aussi aux femmes ayant de la cellulite : elle pourrait atténuer la peau d'orange...

Consultation

Après un examen approfondi, le médecin prépare un mélange adapté au degré de cellulite à traiter composé de vitamines, de minéraux et de caféine. La séance, d'une vingtaine de minutes, coûte entre 45 et 75 euros. Il en faut compter au moins quinze de vingt minutes pour voir un début d'amélioration. Si la méthode est indolore et se pratique sans anesthésie, les avis sont mitigés côté résultat : la mésothérapie raffermirait la peau mais n'attaquerait pas les cellules graisseuses.

Avantages

Ce traitement hyper localisé aurait deux gros avantages par rapport à l'administration orale : les injections agiraient nettement plus vite et la quantité de médicaments nécessaires serait fortement réduite.

La mésothérapie est le plus couramment employée pour soulager immédiatement une douleur, en particulier une douleur musculaire chez certains sportifs ou dans certaines maladies rhumatismales.

Les vertus de la mésothérapie seraient également louées pour d'autres types d'affections telles certaines maladies allergiques ou infectieuses, des migraines et elle est parfois utilisée en médecine esthétique.

Efficacité pour maigrir

Dans le domaine de l'amaigrissement, la mésothérapie est devenue une méthode très tendance et très chère qui n'a jamais fait la preuve de son efficacité.

Des médecins proposent d'effectuer des injections une ou deux fois par semaine pendant plusieurs mois, à des tarifs variant de 40 à 70 euros en moyenne, non pris en charge, normalement, par la caisse assurance maladie. Les tarifs peuvent ainsi atteindre plusieurs milliers d'euros.

Résultats

Les résultats sur la perte de poids sont très faibles. Les patients savent rarement, là aussi, quels produits on leur injecte (en général un mélange de vitamines, vasodilatateurs...).

Certains praticiens font parfois illégalement des feuilles de soins permettant un remboursement ou demandent à être payé en espèces. La Société Française de mésothérapie travaille actuellement sur ce dossier en collaboration avec le Ministère de la santé et espère établir des règles de bonnes pratiques dans ce domaine et une plus transparence plus grande dans les produits proposés pour l'amaigrissement.

Dangers de la mésothérapie

La mésothérapie peut parfois représenter un danger. Comme toutes les disciplines de la médecine, elle comporte des risques. En Avril 2007, 13 femmes et un homme ont été victimes d'abcès nombreux à la suite de séances de mésothérapie destinées à faire fondre leur cellulite, effectuées chez un médecin. Ces patients ont été victimes d'une infection nosocomiale rarissime provoquée, semble-t-il par la présence de bactéries dans le système de canalisations. Pour certains d'entre eux, une intervention chirurgicale a été nécessaire.

A voir également :

Publi-information

Mesotherapy for losing weight or reducing cellulite: a scam?
Mesotherapy for losing weight or reducing cellulite: a scam?
La mesoterapia para perder o disminuir la celulitis: un timo
La mesoterapia para perder o disminuir la celulitis: un timo
Ce document intitulé « Mésothérapie - Principes et résultats » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.