Médecin nutritionniste

Février 2016

Que ce soit par choix ou par nécessité, un régime demande une certaine rigueur dans le temps. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous aider par un médecin nutritionniste.

Pourquoi consulter ?

Le médecin nutritionniste est spécialisé dans la prévention, le dépistage et la pise en charge des maladies de la nutrition comme le diabète ou l’obésité, mais aussi dans le traitement du surpoids. Sa connaissance précise des aliments, de leur composition et de leurs effets sur la santé, lui permet de prodiguer à ses patients des conseils et d'établir des programmes nutritionnels adaptés à leurs besoins. Il est aujourd’hui prouvé que la consultation d'un médecin nutritionniste permet d'augmenter les chances de réussites de perdre du poids. La consultation d'un médecin nutritionniste permet d'augmenter les chances de réussite de perdre du poids.

Qualités d'un bon nutritionniste

Il n'existe pas de régime « miracle » valable pour tous. Chaque personne a son histoire qui intervient dans sa prise de poids. Un régime qui fonctionne chez l’une ne conviendra pas forcément chez l’autre. Il est donc très important que le médecin que vous consultez soit à votre écoute pour comprendre quels sont vos problèmes d’alimentation et qu’il cherche à connaître les causes de votre prise de poids. Il doit vous vous proposer un régime personnalisé avec des objectifs réaliste : un régime est une travail de longue haleine. Méfiance donc s’il vous promet de maigrir vite et sans efforts.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat


Relation de confiance

Comme dans toute relation avec un médecin, la confiance doit rapidement s'établir. Dans le cas contraire, le régime risque de ne pas fonctionner et il vaut mieux envisager de consulter un autre praticien.

Première consultation

La première consultation est déterminante : elle doit consister en un échange d'au moins une demi-heure pour mettre à plat les raisons qui vous poussent à consulter et raconter comment s'est déroulée la prise de poids. Elle doit également permettre de connaître votre poids idéal et votre poids de forme, de pointer les erreurs alimentaires, mais aussi vos antécédents médicaux et chirurgicaux. Le médecin doit vous examiner, vous peser et vous proposer un bilan sanguin lorsqu'une pathologie est évoquée. C’est bien sûr au cours de cette première consultation qu’il vous donnera ses premiers conseils nutritionnels et établira votre régime personnalisé.

Consultations suivantes

Les consultations suivantes sont en général moins longues. Elles durent entre 15 et 30 minutes, mais sont indispensables pour surveiller le patient, sa perte de poids, ses erreurs et le motiver régulièrement. Ces consultations s'effectuent tous les 15 jours environ, puis tous les mois jusqu'à la fin de la période d'amaigrissement. De nombreux nutritionnistes conseillent de poursuivre une surveillance une ou deux fois par an afin de s'assurer de la stabilisation du poids.

Conseils

La consultation avec un médecin nutritionniste ne doit pas se limiter à la remise d'un régime type, photocopié et standardisé qui ne sera pas forcément adapté à votre situation. Si c’est le cas, fuyez. Idem s’il ne prend pas le temps de vous écouter, consacre 15 minutes tout au plus à la première consultation et vous culpabilise.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Medecin-nutritionniste.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également


Choosing a Nutritionist
Choosing a Nutritionist
Elegir un buen médico nutricionista
Elegir un buen médico nutricionista
Ernährungsberatung
Ernährungsberatung
Ce document intitulé « Médecin nutritionniste » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.