Consulter un allergologue - Pourquoi et quand ?

Décembre 2016
Devant des signes évoquant une allergie, l'avis d'un médecin allergologue est incontournable pour effectuer une enquête allergologiste permettant de retrouver la cause des symptômes allergiques et de mettre en oeuvre des mesures préventives accompagnées d'un traitement adapté.


Métier d'allergologue

Le diagnostic de l'allergie par l'allergologue repose sur l'interrogatoire, l'examen du patient et la pratique de tests cutanés pouvant être accompagnés de tests de provocation et de tests sanguins qui permettent de confirmer le diagnostic.

L'interrogatoire

L'interrogatoire représente une étape fondamentale de la première consultation. Il permet d'évoquer le caractère allergique des manifestations. Une première liste d'allergènes pouvant être en cause est établie. Il doit être rigoureux et minutieux : il est d'ailleurs souvent qualifié de policier. L'interrogatoire permet de rechercher les raisons de la consultation, les antécédents familiaux d'allergie(parents, oncles, tantes, cousins...), les antécédents personnels d'autres allergies, ou d'autres maladies et la description précise des manifestations allergiques, des premiers symptômes jusqu'au jour de la consultation.


Sont ainsi passés en revue les critères d'unité de temps, saison, semaine, week end...lors de l'apparition des différentes manifestations, les facteurs d'amélioration ou d'aggravation, l'influence des congés et des fins de semaine oriente par exemple vers une probabilité de cause professionnelle ainsi que celles du climat et de l'unité de lieu, le mode de vie, l'environnement et les habitudes de la personne allergique : l'environnement de l'habitation doit être décrit de façon précise. L'allergologue doit savoir s'il y a des plumes dans l'oreiller et la couette, de la moquette, des tentures murales, connaître la température de la chambre et la nature du chauffage, la présence d'animaux ou de plantes. Les déplacements professionnels ou privés, les loisirs, les régimes et les habitudes alimentaires ainsi que l''efficacité des traitements anti allergiques prescrits auparavant sont passés en revue.

Les tests cutanés

Les tests cutanés sont rapides, ne provoquent que des douleurs très faibles, remboursés par la caisse d'assurance maladie, fiables et permettent en l'espace de 15 à 25 minutes, dans la plupart des situations, de connaître les allergènes responsables. La lecture du test : une réaction allergique positive déclenche une rougeur de la peau qui ressemble au bouton d'une piqûre de moustique accompagné de démangeaisons. Le principe des tests cutanés consiste à reproduire sur la peau une réaction allergique. Une goutte de l'allergène suspecté est déposée sur la peau ; Ensuite, au centre de la goutte, on pique à l'aide d'une petite pointe. Une réaction ressemblant à une piqûre de moustique à l'endroit du test, témoigne que l'allergène testé peut être responsable de certains symptômes. Cette technique est bien acceptée, même par de très jeunes enfants. 10 à 20% des tests cutanés positifs ne signifient pas forcément que la personne testée est allergique à l'allergène testé.

Ces tests peuvent être réalisés chez les enfants en bas âge, contrairement à l'idée reçue qu'il n'est pas possible de faire de tests cutanés chez les jeunes enfants. Le fait d'attendre qu'un enfant atteigne 5 ou 6 ans avant d'effectuer les premiers tests provoque un retard du diagnostic et de la mise en oeuvre des traitements et aggrave les symptômes. Le consensus actuel précise que ces tests peuvent très bien s'effectuer précocement, même avant un an si des symptômes respiratoires sévères, des épisodes d'urticaire ou d'oedème surviennent chez l'enfant.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Tests de provocation

Des tests de provocation orale, nasale ou bronchiques sont parfois utilisés lorsque le diagnostic est difficile à établir.

Autres examens

Une radiographie du thorax et des sinus s'avère parois utile. Dans la grande majorité des cas, le patient découvre au cours d'une ou deux consultations la raison de ses problèmes. Mais dans certains cas, il faut chercher et encore chercher pendant de longs mois d'enquête.

Où trouver un allergologue ?

1700 allergologues pratiquent cette discipline en France. Parmi eux, moins de 600 pratiquent exclusivement cette discipline, les autres exerçant en général 2 spécialités : des pneumo-allergologues, des ORL allergologues, des pédiatres-allergologues, des dermato-allergologues...


Le diplôme national permettant de mentionner « médecin allergologue » sur sa plaque et ses ordonnances, est une capacité obtenue après 2 ans d'étude, donnant droit à une compétence. Les médecins exerçant uniquement l'allergologie ont un statut de MEP par la sécurité sociale, médecin à exercice particulier, ne leur conférant pas un statut de spécialiste. Les médecins pratiquant 2 disciplines ont obtenu un statut de spécialiste grâce à l'exercice de l'autre discipline, la pédiatrie, la pneumologie, la dermatologie, l'otorhinolaryngologie(ORL). La plupart des grands centres hospitaliers ont un service d'allergologie. Les allergologues libéraux exercent en cabinet

Trop peu d'allergologues pour les 20 millions d'allergiques ?

Tous les syndicats d'allergologues dénoncent la non reconnaissance de cette discipline concernant chaque année de plus en plus de malades présentant des manifestations de plus en plus sévères. Les pouvoirs publics n'ont pas encore prit de réelles mesures pour lutter efficacement contre les maladies allergiques.

A voir également :

Publi-information

Consult an allergist
Consult an allergist
Consulte al Alergólogo
Consulte al Alergólogo
Ce document intitulé « Consulter un allergologue - Pourquoi et quand ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.