Le Dr Lorrain, pour une phytotherapie moderne et scientifique

Juin 2017
Ardent défenseur de la phytothérapie moderne, le docteur Eric Lorrain n'est pas « tombé dedans par hasard ». C'est un long chemin, une formation continue qui a amené le Président de l'IESV (Institut Européen des Substances Végétales) à former confrères et pharmaciens à cette phytothérapie moderne. Loin de la « tisanothérapie » de nos grand-mères (qui a aussi son efficacité), la phytothérapie prônée par le docteur Eric Lorrain est soumise à des tests cliniques et son efficacité est prouvée. Portrait d'un praticien engagé et passionné.


Présentation du Docteur Eric Lorrain

L'intérêt du docteur Eric Lorrain pour la phytothérapie remonte à ses premières années de médecine. Sa formation en acupuncture chinoise et son intérêt pour d'autres formes de thérapies l'ont sensibilisé à cette approche moderne de la phytothérapie.

Sa rencontre avec Daniel Jean, le pharmacologiste qui a mis au point le procédé de récupération des molécules actives de la plante appelé Phytostandard (qui va donner lieu aux extraits de plantes standardisés, les EPS) est déterminante dans son cheminement.


Quand Daniel Jean lui présente ses premiers travaux sur les SIPF (substances intégrales de plantes fraîches broyées à froid dans un principe alcoolisé), Eric Lorrain sent que l'approche est la bonne. Son impression se confirme lorsque Daniel Jean aboutit dans ses travaux et, dès lors que le procédé révolutionnaire Phytostandard est découvert, breveté et commercialisé, il contribue à mettre sur pied la formation adéquate, les procédures de prescription, les monographies de chaque plante...

Présentation de l'IESV, l'importance de la diffusion et du partage d'un savoir

L'IESV est l'Institut Européen des Substances Végétales, le Dr Lorrain en est le président depuis 2007. Chargé d'enseignement en phytothérapie dans le cadre de plusieurs diplômes inter-universitaires, il exerce à Grenoble et assure des formations sur ce sujet pour les professionnels de santé.

L'IESV a pour mission de faire connaître les bonnes pratiques en phytothérapie clinique individualisée grâce à des connaissances scientifiques régulièrement actualisées, au partage de l'expérience clinique et à l'interactivité.

Qu'est-ce que la Phytothérapie Clinique Individualisée (PCI) ?

La Phytothérapie Clinique Individualisée prend en compte l'existence de plantes à usage thérapeutique. C'est la phytothérapie moderne telle qu'on l'entend, basée sur la clinique, c'est-à-dire sur l'observation scientifique et directe du malade. La Phytothérapie Clinique Individualisée a pour but de maintenir ou de restaurer l'état de santé d'un individu, à l'aide d'un traitement dit de charge, d'attaque, ou d'entretien... en utilisant les composants synergiques des plantes.

Auteur de l'ouvrage « 100 questions sur la phytothérapie », éditions La Boétie, 2013.

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Le Dr Lorrain, pour une phytotherapie moderne et scientifique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.