Cure détox - Jeûner - Bienfaits et risques

Janvier 2017
Une cure détox est une cure alimentaire destinée à nettoyer son organisme en éliminant les toxines qui s'y sont accumulées. Il existe un grand nombre de cures détox mais la plupart sont basées sur le même principe : d'une part s'alimenter plus sainement, d'autre part favoriser l'évacuation des toxines. On peut se contenter de boire des jus de légumes et de fruits pendant quelques jours ou privilégier des soupes ou encore éliminer tous les aliments gras et sucrés pendant un certain temps. Généralement, les cures détox apportent une sensation de mieux-être et un certain dynamisme.


Régime détox

Le « régime détox » est un régime basé sur le jeûne très tendance actuellement. Sa théorie repose sur l'idée qu' « on nettoie son corps et qu'on le purifie de toutes ses toxines ». Au cours de ce régime, les aliments solides sont éliminés, l'alimentation se limitant à un simple apport hydrique : seules les liquides types soupes, bouillons, jus, thé ou infusions sont autorisés.

Ce jeûne partiel apporte un minimum de calories avec la consommation de bouillons de légumes et de fruits en jus ou entiers qui fournissent des glucides, des vitamines et des minéraux. Il semble spectaculaire car il est possible de perdre jusqu'à 5 kilos en une semaine.

Principes du jeûne

Au cours de ce régime, les aliments solides sont éliminés de l'alimentation qui se limite à un simple apport hydrique : Seules les soupes, les jus de citron, le thé...sont autorisés. Ce jeûne partiel apporte un apport calorique minimal avec la consommation de bouillons de légumes et de fruits en jus ou entiers qui fournissent des glucides, des vitamines et des minéraux. Ce régime semble spectaculaire car il est possible de perdre jusqu'à 5 kilos en une semaine. Il est vivement déconseillé de pratiquer ce régime au delà de 4 ou 5 jours.

Bienfaits

Le jeûne pourrait faire disparaître la sensation de faim, se sentir très « léger » et serein, perdre du poids rapidement, diminuer les épisodes de constipation, rhumatismes, troubles digestifs et être plus résistant aux infections.

Risques

C'est un régime inefficace sur le long terme car la personne reprend très rapidement, voire plus, tous les kilos. Apparaissent un culpabilité, une frustration, un fatigue intense en raison de la fonte musculaire et du manque d'énergie, de multiples carences, une fonte musculaire, une chute e la tension artérielle, malaises, céphalées, hypoglycémie ainsi que l'acquisition de mauvaises habitudes alimentaire. Des risques d'accidents cardio-vasculaires, de troubles du rythme cardiaque et d'arrêt cardiaque sont également à noter. La reprise du poids après l'arrêt du régime est provoquée par une augmentation de la surcharge graisseuse. Il diminue également les défenses immunitaires, provoquant un risque d'infections. Enfin, il n'est pas compatible avec une vie sociale et professionnelle.

Contre-indications

Il est indispensable de pratiquer ce régime en étant en bonne santé: tout centre sérieux organisant des séjours de jeûne, avec une activité sportive comme la randonnée par exemple, doit exiger un certificat médical attestant l'absence de contre-indication.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat.

A voir également


Publi-information

The detox diet and fasting
The detox diet and fasting
La dieta desintoxicante: ¿qué opina del ayuno?
La dieta desintoxicante: ¿qué opina del ayuno?
Dernière modification le lundi 12 septembre 2016 à 09:36:03 par Jeff.
Ce document intitulé « Cure détox - Jeûner - Bienfaits et risques » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.