Le Pilates : pourquoi on l'aime

Décembre 2017
La méthode Pilates est une méthode qui permet de muscler et de dessiner la silhouette en douceur avec des centaines d'exercices. Les raisons du succès de cette méthode de plus en plus courues sont très nombreuses.


Définition du Pilates


Le Pilates est une gymnastique douce qui fait travailler les muscles tout en profondeur, surtout ceux du dos et du bassin. Il permet de rectifier les mauvaises postures, de redonner de la vitalité tout en développant la musculature.

Elle tient son nom d'un infirmier allemand, Joseph Pilates, qui a inventé cette discipline dans les années 20, pour développer sa musculature. "En trente séances, un corps tout neuf", disait-il en guise de slogan.


Le Pilates est reconnu officiellement comme discipline physique à part entière dans les années 2000, aux Etats-Unis. De Katharine Hepburn à Jennifer Aniston, les stars s'en sont vite emparées. Fort de son succès, aujourd'hui le Pilates s'est démocratisé et les cours sont facilement accessibles.

Le Pilates en pratique


Le Pilates consiste en une série de 500 exercices basés sur la respiration qui permet d'accroître l'efficacité des exercices. La méthode fait appel aux principes suivants : concentration, fluidité, ordre, centrage, contrôle et relaxation.

Le Pilates se pratique sur un tapis de sol, souvent à l'aide d'accessoires : gros ballons (très prisés par les femmes enceintes), élastique, cerceau, plaque vibrante, boudin en mousse, chaise adaptée, tabouret...

Il n'y a pas de fédération officielle de Pilates en France mais il est recommandé de pratiquer des cours avec un coach ayant ont reçu une formation adéquate.

On le recommande pour qui ? Les femmes enceintes, les personnes stressées, paresseuses, toutes celles et ceux qui souhaitent dessiner leur silhouette sans forcer !

Recommandations et contre-indications


Le Pilates étant une discipline douce et non violente, elle peut être pratiquée par tous, sans aucune contre-indication particulière. Elle est même recommandée pour les femmes enceintes et les personnes de santé fragiles, à condition d'être accompagnées par un coach spécialisé dans la discipline et d'être suivies par leur médecin.

Pilates © lunamarina - Fotolia

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Le Pilates : pourquoi on l'aime » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.