Régime végétarien - Définition, bienfaits et risques de carences

Mars 2017
Le régime végétarien exclut toutes les protéines animales de l'alimentation : ce régime est basé sur une alimentation de fruits, légumes et céréales et permet de consommer des céréales et des légumes secs à chaque repas afin de consommer suffisamment de protéines. Certaines personnes végétariennes s'autorisent à manger de la viande de temps en temps. Les œufs et produits laitiers sont autorisés et apportent suffisamment de fer.
Le régime végétarien est donc un régime alimentaire, basé sur les végétaux, excluant la viande, mais admettant toutefois la consommation d’aliments provenant d’animaux (lait et ses dérivés, œufs).


Définition

Un végétarien est une personne qui pratique le végétarisme, c'est-à-dire qui exclue de son alimentation toute chair animale. Ainsi, le végétarien ne mange ni poisson, ni viande, mais peut néanmoins consommer des produits issus du règne animal comme le lait, les œufs, le miel.

On distingue ceci du végétalisme, où seuls les aliments issus du règne végétal sont autorisés. Ces choix sont fonction des convictions personnelles ou de la religion de la personne pratiquante, mais ces régimes peuvent être carencés parfois si la diversification alimentaire n'est pas suffisante.

Aspects positifs


Aspects négatifs du régime

  • Surveillance des quantités de protéines à chaque repas
  • Difficile à suivre à l'extérieur du domicile
  • Risques de carence en VIT B12 et en Zinc


Ce régime est déconseillé aux enfants en raison des carences qu'il pourrait provoquer. Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence car ses besoins en fer sont plus importants. Elle devra consommer davantage d'œufs ou de coquillages

A voir également


Publi-information

The vegetarian diet
The vegetarian diet
La dieta vegetariana
La dieta vegetariana
Ce document intitulé « Régime végétarien - Définition, bienfaits et risques de carences » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.