Régime crétois - Régime méditerranéen

Septembre 2016
Le régime méditerranéen également appelé régime Crétois est lié au mode de vie des habitants du bassin Méditerranéen. En effet, la mortalité cardiovasculaire des habitants de ce pays qui utilise beaucoup d’huile d'olive dans leur alimentation est moins élevé que dans les autres pays en raison deleur forte teneur en acides gras mono insaturés qui améliorent le taux du bon cholestérol permettant ainsi de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires liés à athérosclérose.


Définition

Le régime crétois ou régime méditerranéen est le reflet du mode de vie des habitants du bassin Méditerranéen, la Grèce, la Crète, l'Italie.., pays qui utilisent de l'huile d'olive dans leur alimentation. La mortalité cardiovasculaire des Crétois est plus basse que dans les autres pays. Ce régime est associé à la « bonne santé » et à la longévité. Il repose sur une alimentation saine et équilibrée, particulièrement riche en fruits et légumes frais ou légumes secs et en céréales.

Il permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et d'avoir une meilleure qualité de vie. L'huile d'olive contient des acides gras mono insaturés connus pour améliorer le taux du bon cholestérol et réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Il limite les graisses saturées, entraînant une augmentation du mauvais cholestérol, favorise les légumes verts et les fruits, et permet la consommation de bons lipides, à l'origine d'une augmentation du bon cholestérol et d'une diminution des risques cardiovasculaires.

Principe

Dans le régime méditerranéen, le beurre, le sucre, les viandes rouges et produits laitiers à base de lait de vache notamment sont interdits. Une équipe espagnole avait mis en évidence qu’un suivi par 1 000 personnes à risque d'un régime méditerranéen pendant un an permettait d'éviter 3 événements cardiovasculaires majeurs. En effet, les personnes ayant un risque cardiovasculaire élevé qui suivent un régime méditerranéen supplémenté avec de l'huile d'olive vierge ou avec des noix et noisettes présentent un risque diminué de survenue de manifestations cardiovasculaires importantes.

Aliments à éviter ou à réduire

  • Le beurre
  • La margarine
  • Le sucre
  • les viandes rouges
  • Les produits laitiers à base de lait de vache

Aliments autorisés

  • Le pain
  • L'huile d'olive, l'huile de colza et soja
  • Les céréales
  • Les fruits crus, cuits ou secs
  • Les herbes
  • Les légumes
  • Les légumineuses (arachide, petits pois, soja, lentilles..)
  • Du poisson
  • La consommation de viande, d'oeuf et de fromage (brebis, chèvre) est possible, mais en petites quantités
  • Un ou deux verres de vin par jour

Bénéfices

Le régime méditerranéen est facile à suivre car il permet de manger des aliments naturels. En effet, ce régime repose sur une alimentation saine, équilibrée, riche en fruits et légumes verts ou légumes secs et en céréales. Le régime permet de consommer de bons lipides, qui sont à l'origine d'une diminution des risques cardiovasculaires et d'une augmentation du bon cholestérol.
Au cours de ce régime, il est conseillé de consommer du poisson gras 2 à 3 fois par semaine, comme le saumon, l'anchois, le hareng, le maquereau, les sardines qui contiennent de nombreux oméga 3, Les produits d'origine végétale contenant des oméga 3 sont essentiellement les Huiles de soja, huiles de pépins de raisin, huile de mais, huile de tournesol. Il est aussi conseillé de consommer 7 portions de fruits et légumes par jour. Beurre, margarine, sucre, viandes rouges et produits laitiers à base de lait de vache sont à éviter ou interdits dans ce régime. Il permet de maintenir un poids idéal sur une longue période.

Suivre correctement un régime méditerranéen permet de présenter moins de risque plus faible d’être victime d’un Infarctus du myocarde, d’une Insuffisance cardiaque, ou d’un Accident vasculaire (AVC) ischémique.

Aspects négatifs

Il n'y a pas d'aspect réellement négatif, mais il faut accepter que ce régime représente avant tout un mode de vie avec de bonnes habitudes alimentaires et qu'il n'entraîne pas toujours une véritable perte de poids.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat.


A voir également :

Publi-information
Publi-information

The Cretan diet
The Cretan diet
La dieta cretense
La dieta cretense
Die Mittelmeer-Diät
Die Mittelmeer-Diät
Ce document intitulé « Régime crétois - Régime méditerranéen » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.