Substituts de repas pour maigrir vite - Bonne idée ?

Janvier 2017
Les substituts de repas permettent de remplacer certains repas, de perdre du poids dans le cadre d'un régime grâce à une diminution de l'apport calorique journalier. La consommation de sachets contenant peu de calories atténue momentanément l'envie de manger.


Les substituts de repas consommés sous forme de boissons, crèmes, poudres à diluer, biscuits, barres ou potages, permettent de remplacer certains repas, de perdre du poids dans le cadre d'un régime en diminuant l'apport calorique journalier.

Ils permettent de remplacer un ou plusieurs repas. La consommation des substituts doit être limitée à un ou deux repas par jour. Il est conseillé de consommer les substituts avec une boisson, ainsi qu’un laitage et des légumes ou un fruit. Un avis médical est recommandé : les substituts ne doivent pas être consommés plusieurs semaines sans avis médical.

Précautions à prendre

Ne pas consommer les substituts plus de 3 ou 4 semaines de suite afin d'éviter certaines carences ou l'apparition de troubles digestifs ou cardiaques. Consommer un seul substitut par jour et garder deux vrais repas par jour : ces repas doivent être équilibrés et ne pas dépasser les rations caloriques recommandées. Consommer un fruit ou un laitage avec le substitut de repas afin d'obtenir un repas plus équilibré. La prise de substituts est possible après une alimentation normale de plusieurs semaines.

Aspects positifs

La perte de poids est facile, importante et rapide si l'on ne dépasse pas 1500 calories chaque jour. Ils sont peu caloriques, de l’ordre de 200 à 400 Calories par portion, et contiennent beaucoup de protéines, des glucides lents, quelques lipides, des sels minéraux et des vitamines. Les substituts peuvent se préparer facilement un peu partout. Ils permettent d'éviter de sauter un repas. Ils peuvent représenter une aide pour débuter un régime. Ils sont efficaces pour rattraper un écart ou remplacer un repas qui sans cela aurait été sauté.

Aspects négatifs

La perte de poids est rapide, mais la stabilisation est difficile et les kilos risquent d'être vite repris. Les substituts se consomment rapidement et provoquent la sensation de ne pas avoir réellement pris un vrai repas. Ils peuvent être une cause de carences, de troubles digestifs et cardiovasculaires. Ils n'apportent pas de fibres et représentent un budget non négligeable dont il faut tenir compte. Ils ne sont pas très agréables à consommer et finissent par provoquer une lassitude, une frustration et la sensation d'avoir le ventre vide après en avoir consommé. L'envie de manger de véritables aliments est souvent insupportable.

Ils sont difficilement consommables au restaurant ou chez des amis. L'utilisation des substituts de repas peut avoir un effet positif pour les personnes qui souhaitent perdre du poids mais qui adoptent une alimentation équilibrée pour les autres repas et qui ont une activité physique. Les substituts de repas sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitant, aux enfants et adolescents, aux personnes fatiguées, carencées ou ayant une grande activité physique et à celles présentant des troubles du comportement alimentaire.

A voir également


Publi-information

Meal replacements
Meal replacements
Los sustitutos de comidas
Los sustitutos de comidas
Nahrungsmittelersatz
Nahrungsmittelersatz
Dernière modification le lundi 12 septembre 2016 à 09:39:35 par Jeff.
Ce document intitulé « Substituts de repas pour maigrir vite - Bonne idée ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.