Régime dissocié - Principe

Janvier 2017
Le principe du régime dissocié, qui ne repose sur aucun argument scientifique, consiste à consommer isolément un aliment, en grande quantité, au cours du même repas, de la même journée ou de la même semaine : chaque aliment consommé isolément, même en grande quantité, ne ferait pas grossir.



Principe

Aucun aliment n'est interdit, mais plusieurs aliments de nature différente ne peuvent pas être consommés au cours du même repas. Chaque jour, du petit déjeuner au diner, peut être consacré à un même type d'aliment qu'il sera possible de manger à volonté : le lundi peut être par exemple consacré aux fruits, le mardi à la viande, le mercredi au poisson, le jeudi aux laitages, le vendredi aux œufs, le samedi aux fromages et le dimanche aux légumes.

Au cours d'une journée, il est également possible de ne manger qu'un type d'aliment à chaque repas : au petit déjeuner, des fruits, au déjeuner de la viande et au diner des œufs.

Aspects positifs

Il s'agit d'un régime facile à suivre. Le dégout des aliments qu'il provoque entraine une moins grande consommation et donc une perte de poids.

Aspects négatifs

De nombreuses carences peuvent apparaître au bout de plusieurs semaines et provoquer une grande fatigue et parfois même une dénutrition. L'apparition d'une diminution de la masse musculaire. Ce régime est monotone, peu varié et reste difficile à suivre sur une longue période. Une reprise du poids s'observe la plupart du temps après l'arrêt du régime.

Aucun argument scientifique n'a confirmé que ne pas consommer ensembles les différents types d'aliments est bénéfique pour la santé et permet de perdre du poids sur une longue durée.

En savoir plus

A voir également


Publi-information

The food combining diet
The food combining diet
La dieta disociada
La dieta disociada
Dernière modification le lundi 12 septembre 2016 à 08:59:41 par Jeff.
Ce document intitulé « Régime dissocié - Principe » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.