Stabilisation du poids - Ne pas reprendre les kilos

Janvier 2017
Perdre des kilos est une première étape, mais ne pas reprendre les kilos perdus et stabiliser son poids doit rester un objectif majeur de tous ceux qui effectuent un régime. Il est indispensable de ne pas reprendre les kilos lorsqu'un régime est effectué. Cette démarche doit être intégrée dès le début du régime afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.


Ne pas reprendre les kilos perdus

Un régime réussi doit permettre de garder les kilos perdus. Après la fin du régime, il est indispensable de ne pas reprendre les anciennes habitudes à l'origine de la prise des kilos. Les mauvaises habitudes risquent ainsi de revenir rapidement accompagnées de la reprise du poids.

Grands principes

Prendre 4 repas normaux par semaine pendant plusieurs semaines pendant 45 jours environ, puis effectuer 6 repas normaux par semaine pendant 2 semaines. Maintenir ensuite plusieurs repas du régime, 4 à 6 environ, chaque semaine.

Privilégier les sucres lents (légumes secs, féculents, ... ), les légumes (verts si possible) à chaque repas, les fruits, le poisson, les crudités...

Eviter les sucres rapides (bonbons, gâteaux, sodas...) et diminuer les matières grasses (utiliser de préférence des huiles de colza et d'olive). Limiter les grignotages et ne pas consommer trop d'alcool et de boissons sucrées, sans se l'interdire totalement.

Faire de temps eà autres un repas léger (potage, yaourts, salade verte, fruit et jambon). Boire une grande quantité d'eau, environ 1 à 1,5 litres par jour. Enfin, respecter les quantités des repas.

S'accorder progressivement des repas normaux

Prendre des repas normaux par semaine pendant plusieurs semaines pendant un mois et demi environ. Puis effectuer 6 repas normaux par semaine pendant deux semaines. Maintenir ensuite plusieurs repas du régime, 4 à 6 environ, chaque semaine.

S'autoriser des écarts

Aller au restaurant, chez des amis.... et autorisez vous des écarts : Il suffira ensuite de manger plus légèrement au cours des repas suivants. Anticiper des écarts qui interviendront lors de repas « festifs». S'autoriser des écarts afin de se faire plaisir de temps en temps : mettre en place un système de récupération, comme le préconise le Docteur Jean Michel Cohen, célèbre nutritionniste, auteur de nombreux best-seller parmi lesquels « Savoir Maigrir » « Le guide des aliments » (Flammarion), et ceci afin de rééquilibrer les écarts effectués au cours des repas précédents :Un repas trop riche peut être suivi d'un ou plusieurs repas plus légers. Anticiper des écarts qui se produiront au cours de repas « festifs» en mangeant plus légèrement avant ce repas: Utiliser cette méthode pour anticiper sur des écarts prévisibles. Ne pas consommer trop d'alcool et de boissons sucrées, sans se l'interdire totalement. Boire beaucoup : 1 à 1,5 litre d'eau chaque jour. Respecter les quantités des repas.

En cas de reprise de poids

N'attendez pas une reprise de poids trop importante pour refaire un "léger régime: si vous constatez une reprise de 2 à 3 kilos, refaire votre régime qulques jours ou semaines afin de reperdre ces quelques kilos.

Garder les habitudes alimentaires

Garder les habitudes alimentaires équilibrées que vous avez découvertes ou redécouvertes pendant le régime est un point fondamental. Cette attitude est une garantie de réussite de votre régime. Privilégier les sucres lents (féculents, légumes secs...). Privilégier les légumes à chaque repas, les fruits, le poisson, les crudités...
  • Eviter les sucres rapides (bonbons, gâteaux, sodas...).
  • Diminuer les matières grasses.
  • Utiliser les huiles de colza et d'olive.
  • Limiter les grignotages.

Sport

Pratiquer 2 à 3 heures d'activités par semaine au minimum ou 30 à 40 minutes d'activité d'intensité moyenne quotidienne (marche, escaliers, jardinage...). La natation et le vélo sont particulièrement conseillés : effectuer une activité physique de façon régulière...et progressive. Marcher dans la vie de tous les jours, éviter si possible de prendre l'ascenseur et faire ses courses à pied.

Autres astuces

Refaire un régime de quelques jours dès qu'une reprise de 2 à 3 kilos est constatée. Apprendre à se détendre et à lutter contre le stress.

En savoir plus

A voir également


Publi-information

Avoiding weight gain after weight loss
Avoiding weight gain after weight loss
No coger peso después de una dieta: la estabilización
No coger peso después de una dieta: la estabilización
Dernière modification le lundi 12 septembre 2016 à 09:30:12 par Jeff.
Ce document intitulé « Stabilisation du poids - Ne pas reprendre les kilos » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.