Effet yoyo des régimes

Février 2017


Effet yo-yo


Avoir une perte de poids rapide en faisant un régime, puis regagner le poids perdu en consommant comme avant, recommencer ultérieurement un autre régime pour maigrir encore, puis reprendre à nouveau du poids et ceci au cours de plusieurs années causent ce qu'on appelle l'effet yoyo.

L'effet yoyo est à l'origine de surpoids, d'obésité et d'épisodes dépressifs. Cela se traduit par une succession de pertes de poids et de prises de poids pouvant potentiellement être dangereuses pour la santé. Cet enchainement de bonnes nouvelles suivies de déceptions sont démoralisantes.

Au fil des années, les personnes pratiquant ces régimes entrent dans un cercle vicieux : Après chaque perte de poids, la reprise du poids suivante aggrave le problème, ce qui oblige à opter pour des régimes de plus en plus draconiens.

Au final les régimes successifs causent un surplus de poids qui peut conduire une reprise de plus de 20% de son poids d'origine et dans certains cas à devenir obèses.

Mauvais régimes


Les régimes déclenchant cet effet sont des régimes trop dificiles car trop restrictifs. Ces mauvais régimes ne permettant pas d'apprendre à se nourrir de manière équilibrée. Les mêmes erreurs alimentaires sont reproduites mois après mois.

Effets sur la santé


Il est de plus en plus difficile de prendre les kilos repris. Le coprs garde en mémoire les sentiments de privation causés par la succession des régimes et stocke davantage de graisse en prévision d'un régime à venir.

L'obésité s'installe progressivement ainsi qu'un raccourcissement de l'espérance de vie. Il entraîne une baisse du "bon" cholestérol protègeant contre les maladies cardiovasculaires. Cela augmente nécessairement les risques de maladies cardio-vasculaires (infarctus, artérite, etc.). Des troubles dépressifs liés à ces échecs successifs peuvent apparaître.

Ces régimes yoyos ne conduisent pas à un véritable apprentissage des bonnes habitudes alimentaires et après chaque régime, les mauvaises habitudes reviennent. Le fait de manger seulement une salade lors d'un repas déclenche une fringale quelques heures après.

A voir également


Publi-information

Dangers of yo-yo dieting (repeated weight loss and weight gain)
Dangers of yo-yo dieting (repeated weight loss and weight gain)
El peligro de las dietas yoyo (adelgazar y volver a coger peso)
El peligro de las dietas yoyo (adelgazar y volver a coger peso)
Ce document intitulé « Effet yoyo des régimes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.