Grossesse: connaître les signes d'urgences

Mai 2016

Savoir reconnaître les symptômes devant conduire à consulter en urgence est une priorité pour les futures mamans. Il est indispensable d'avoir les coordonnées téléphoniques du médecin qui suit la grossesse ou celles d'un service d'urgence s'il est nécessaire de consulter très rapidement.

Contractions utérines

Des contractions utérines de plus en plus violentes régulières et longues peuvent annoncer, selon la date de leur apparition, une fausse couche, surtout si elles sont accompagnées de saignements, ou un accouchement.

Pertes de sang

Des pertes de sang peuvent être un signe nécessitant un avis médical très rapide.

Douleurs abdominales

Des douleurs d'apparition brutale, parfois accompagnées de saignements, peuvent correspondre à une complication de la grossesse.

Perte des eaux

Le liquide amniotique s'écoule par le vagin car les membranes autour de l'oeuf se rompent. La rupture de la poche des eaux peut provoquer l'arrêt de la grossesse ou l'infection de l'enfant.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Diminution des mouvements du foetus

La future maman commence à ressentir les premiers mouvements du bébé vers le 5ème mois si c'est une première grossesse, plus précocement lors des grossesses suivantes. En fin de grossesse, la maman ressent des coups de pied de la part de son bébé. La diminution brutale de ces mouvements impose un avis d'urgence.

Apparition d'une fièvre

L'apparition d'une fièvre chez la femme enceinte peut entraîner l'arrêt de la grossesse si cette fièvre peut être causée par une infection de l'oeuf, une infection maternelle rénale ou encore la listériose, cette liste n'étant bien sûr pas exhaustive. Devant l'apparition d'une fièvre au cours de la grossesse, il est donc indispensable de prendre l'avis d'un médecin.

Symptômes de pré-éclampsie

La pré-éclampsie est une maladie fréquente de la grossesse (elle survient dans 75% des cas au cours de la première grossesse. Elle est associée à une hypertension artérielle et à l’apparition d'albumine dans les urines. Outre ces deux symptômes, elle peut se manifester par l'apparition des symptômes suivants, isolés ou associés : maux de tête, vision floue ou mouches volantes inhabituelles, voire cécité subite qui régresse ou éclairs devant les yeux. Des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles, des douleurs abdominales, une prise de poids brutale ou un oedème du visage, des doigts, ou du corps peuvent également être des signes de pré-éclampsie. Ces manifestations peuvent survenir brutalement chez une femme n'ayant aucun antécédent d'hypertension artérielle ou d'albumine dans ses urines ou chez celles qui présentaient déjà ses manifestations. La pré-éclampsie peut se compliquer d'une éclampsie provoquant une convulsion ou un coma.

Herpès génital


Pertes blanches nauséabondes

Des pertes qui deviennent jaunâtres et dégagent une mauvaise odeur peuvent être les manifestations d'une infection vaginale qui peut avoir des conséquences chez le bébé si un traitement n'est pas mis en route.

Brûlures urinaires

L'apparition de brûlures urinaire évoque une infection urinaire nécessitant un avis médical.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Grossesse-connaitre-les-signes-d-urgences.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également


Knowing the warning signs during pregnancy
Knowing the warning signs during pregnancy
Cómo reconocer los signos de urgencias durante el embarazo
Cómo reconocer los signos de urgencias durante el embarazo
Notfälle in der Schwangerschaft
Notfälle in der Schwangerschaft
Ce document intitulé « Grossesse: connaître les signes d'urgences  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.