Grossesse - Constipation, fatigue, etc.

Juin 2017
De nombreux petits troubles, rarement graves, parfois très gênants, accompagnent la grossesse. Il est possible d'en diminuer leur intensité et, parfois même, pour certains, d'en éviter l'apparition.


Mal de dos

À partir du 4ème ou 5ème mois de grossesse, la prise de poids et l'augmentation de volume de l'utérus ont des répercussions sur la colonne vertébrale. Pour éviter le mal de dos, il est préférable de ne pas rester debout trop longtemps, de ne pas porter de charges trop lourdes, ni de talons hauts. La pratique de la natation, de la marche et de la gymnastique est également recommandée.

Nausées

Les nausées sont fréquentes au début de la grossesse et se poursuivent jusqu'au troisième mois environ. Elles se produisent le plus souvent, le matin au réveil et sont aggravées par un écart de temps trop important entre 2 repas. Pour les diminuer, l'idéal est donc de fractionner les repas, en prenant 3 repas plus légers tous les jours et en ajoutant une collation-goûter vers 17h00 et une collation le soir, après le dernier repas, afin de diminuer l'intervalle de temps "sans manger" jusqu'au petit-déjeuner. Il faut aussi éviter d'effectuer trop d'efforts le matin et ne pas prendre son petit-déjeuner trop tard le matin.

Hémorroïdes

L'apparition d'hémorroïdes, dilatations des veines à l'intérieur de l'anus formant des petites boules internes ou externes, est très fréquente au cours de la grossesse. Ce phénomène se produit souvent à la suite d'une constipation qui s'est prolongée plusieurs jours, situation fréquemment observée chez les futures mamans. Lors de la grossesse, l'utérus devient plus volumineux, comprime les veines abdominales et perturbe ainsi la circulation sanguine à l'origine des varices et des hémorroïdes. Les hémorroïdes n'ont aucune conséquence pour le foetus, mais elles sont douloureuses. Mieux vaut donc éviter les plats épicés, les féculents et tous ce qui risque d'occasionner une constipation pouvant provoquer des hémorroïdes. Privilégier au contraire la consommation de pruneaux et adopter une activité physique régulière, comme la natation ou la marche. Attention, les médicaments sont en général contre-indiqués au cours de la grossesse. En cas d'aggravation des manifestations, consulter un médecin.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Fatigue

La fatigue se ressent au cours des premiers mois, obligeant parfois à s'endormir au cours de la journée. Elle a tendance à diminuer au cours du quatrième mois. Pour lutter contre elle, il est conseillé de se reposer fréquemment, d'accepter de moins travailler (surtout dans les tâches de la vie quotidienne), de se faire aider, de se coucher plus tôt et de faire une sieste l'après-midi. Veiller aussi à ne pas trop manger le soir et à ne pas trop chauffer la chambre : une température de 19 degrés au cours de la nuit est suffisante. Attention, une fatigue permanente peut être le signe d'une carence en vitamines ou en fer. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter son médecin.

Varices

Les varices apparaissent en fin de grossesse et disparaissent dans la majorité des cas après l'accouchement. Pour les éviter, ne pas rester trop longtemps debout, supprimer les talons hauts, surélever les jambes pendant la nuit. Vous pouvez également masser vos jambes de bas en haut et porter des bas de contention, après l'avis de votre médecin.

Crampes

Les crampes surviennent au cours de la fin de la grossesse. Elles sont localisées dans les jambes et les cuisses et apparaissent la nuit. Il est nécessaire de consulter son médecin si ces crampes sont fréquentes et invalidantes.

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil varient selon le stade de la grossesse.

Au début de la grossesse

Fatigue et d'endormissement surviennent au cours de la journée et nécessitent une sieste ou du repos.

Au cours du 2ème trimestre

La future maman est en général plus en forme et dort plus facilement.

Au cours du dernier trimestre

Des insomnies peuvent fréquemment perturber son sommeil : en effet, le bébé bouge beaucoup et la future maman éprouve un besoin fréquent d'uriner.

Conseils pour mieux dormir

Pour mieux dormir, éviter de consommer du café et du thé, manger léger, notamment au cours du dîner, se coucher à des heures régulières, dans une chambre bien aérée et pas trop chauffée, et faire des exercices de relaxation avant de se coucher. Lire plutôt de que regarder la télévision et dormir de préférence sur le côté gauche : cette position permet d'éviter de comprimer la veine cave située à droite de l'utérus.

Troubles urinaires

Envies fréquentes d'uriner

La compression de la vessie par l'utérus, surtout en fin de grossesse lorsque le foetus grossit, entraîne une envie fréquente d'uriner.

Infections urinaires

Les infections urinaires sont fréquentes chez la femme enceinte et doivent être traitées dès l'apparition des premières manifestations : brûlures urinaires, nécessité d'uriner fréquemment.

Vergetures

Des vergetures peuvent apparaître sur le ventre, les seins, les fesses, les hanches et les cuisses au cours de la grossesse, surtout après le 6ème mois. Elles se présentent sous la forme de traces blanches. Une hydratation régulière de la peau permet d'en diminuer líintensité.

Constipation

Des Èpisodes de constipation sont très fréquents au cours de la grossesse. La pratique d'exercices physiques comme la natation, la marche ou la gymnastique, 30 minutes par jour, sauf si cela est contre-indiqué, peuvent les éviter. La consommation d'aliments riches en fibres, comme les céréales, le pain complet ou au son, les pâtes, le riz, les fruits et les légumes par exemple, facilite le transit. Penser également boire 1,5 litre d'eau par jour, en préférant une eau riche en magnésium. Attention, ne pas utiliser de laxatif sans l'avis d'un médecin.

Masque de grossesse

Le masque de grossesse (mélasma) correspond à des taches brunes qui apparaissent sur le visage (front, pommettes...). Il s'aggrave lors d'une exposition solaire. Si ce masque disparaît le plus souvent dans les 6 mois suivant l'accouchement, il peut parfois perdurer bien au-delà et être difficile à traiter. Il est impératif de se protéger le visage lors des expositions solaires.

Reflux gastrique

Les remontées acides sont des manifestations pouvant gêner la future maman. Plusieurs réflexes peuvent permettre de les éviter comme celui de manger plus lentement, de ne pas se coucher immédiatement après avoir dîner et d'éviter les aliments trop épicés, trop acides ou trop gras.

Acné


La survenue d'épisodes d'acné au cours de la grossesse peut gêner la future maman, d'autant plus que la majorité des traitements destinés à traiter cette anomalie sont contre-indiqués au cours de la grossesse. Prendre soin de sa peau en la nettoyant quotidiennement.

Caries et gingivite

Caries

Les caries peuvent représenter un danger, comme toute infection pouvant survenir au cours de la grossesse, si elles ne sont pas traitées. Se brosser les dents matin et soir, en effectuant un brossage doux.

Gingivite

La gingivite, maladies des gencives, entraîne fréquemment des saignements. Une surveillance chez son dentiste est conseillée vers le 3ème mois de la grossesse.


Dossier réalisé avec la collaboration de Claire Gabillat

A voir également


Publi-information

Medical problems encountered during pregnancy
Medical problems encountered during pregnancy
Problemas médicos durante el embarazo
Problemas médicos durante el embarazo
Probleme während der Schwangerschaft
Probleme während der Schwangerschaft
Ce document intitulé « Grossesse - Constipation, fatigue, etc. » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.